“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

lire le journal

TempeteAlex

C'est en direct

C'est pour vous

0
0
1603863000

PODCAST. Alex - Episode 2: le maire de Saint-Martin-Vésubie raconte "la solidarité formidable dans le village"

Le groupe Nice-Matin a lancé le podcast "Alex". Pendant un an, nous allons recueillir les témoignages des habitants des vallées, ravagées par le passage de tempête Alex. Ils partageront avec nous leurs craintes mais aussi leurs espoirs... le temps de leur reconstruction. La Métropole Nice Côte d’Azur, solidaire des sinistrées de la tempête Alex, s’associe à la réalisation de ce podcast.
1603806600

A Nice, face à la seconde vague de coronavirus, le Week-End Solidaire pour les vallées touchées par la tempête Alex est reporté

Samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre, près de 300 artistes devaient se produire à Nice, au Théâtre de Verdure et au Théâtre de la Cité, afin de récolter des fonds pour les sinistrés des vallées. Dans un contexte sanitaire de plus en plus périlleux, les organisateurs ont décidé de reporter l'événement.
1603696800

PODCAST. Alex - Episode 1: le maire de Tende raconte sa "nuit d'apocalypse"

Le groupe Nice-Matin lance ce vendredi 23 octobre le podcast "Alex". Pendant un an, nous allons recueillir les témoignages des habitants des vallées, ravagées par le passage de tempête Alex. Ils partageront avec nous leurs craintes mais aussi leurs espoirs... le temps de leur reconstruction. La Métropole Nice Côte d’Azur, solidaire des sinistrées de la tempête Alex, s’associe à la réalisation de ce podcast.
1603468800
Pour aider à reconstruire, ces trois bénévoles n'ont pas hésité à parcourir toute la France.

PHOTOS. Ils viennent des Ardennes, du Gard, de l'Oise... pour aider les sinistrés de la tempête Alex dans la Roya

La tempête Alex a traversé le département des Alpes-Maritimes le 2 octobre, occasionnant des dégâts humains et matériels colossaux dans les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée notamment. Pour aider à reconstruire, ces trois bénévoles n'ont pas hésité à parcourir toute la France.
0
0
1603459320
Les défenseurs de la ligne sont reconnaissants envers la SNCF qui a rétabli des liaisons ferroviaires dans les délais annoncés. 
papier Stéphanie WIELE 



the rail link between Breil-sur-Roya and Saint-Dalmas de Tende was reopened today

Dans la Roya, cette association demande plus de rotations du train de la ligne Nice-Breil-Cuneo

Alors que les militaires et les pompiers arrivés en renfort dans la Roya quittent peu à peu la vallée, et que les hélicoptères se font de plus en plus rares, les défenseurs de la ligne de chemin de fer Nice-Breil-Cuneo demandent que des efforts supplémentaires soient faits. Au motif que les routes étant coupées pour de longs mois "la seule alternative est, et sera, ferroviaire".
1603438200
Vue aérienne de Saint-Martin-Vésubie au lendemain de la tempête Alex.

Routes et ponts détruits par la tempête Alex: comment reconstruire en tenant compte du risque?

Il y a eu la tempête et puis l'urgence d'une situation hors normes. Il y aura la reconstruction. Celle, notamment des 70 kilomètres de voies de circulation et de ponts brisés. Pour que les vallées redeviennent l'écrin qu'elles étaient pour tous ceux qui y vivaient, s'y déplaçaient, les traversaient. Nous avons interrogé géographe, hydrologue, climatologue, architecte, sur le sujet afin qu'ils nous donnent leur vision des choses et que, sur la base de leurs connaissances et de leur expérience, ils se projettent dans l'après-Alex.
0
0
0
0
1603170840

RECIT. "Le retour de la ligne de vie", on vous raconte la réouverture de la liaison SNCF entre Breil et Saint-Dalmas-de-Tende

Lundi, le premier train de voyageurs a pu circuler. Il s’agit d’une nouvelle étape dans le désenclavement des villages de la Roya après le passage dévastateur de la tempête Alex. D’ici peu, la circulation des trains devrait être possible entre Limone et Tende.
0
0
1603129560
Vue aérienne des dégâts de la tempête Alex sur la commune de Tende. 

2020/10/10 Alex storm damages in the South of France. (MaxPPP TagID: maxmatinnews472512.jpg) [Photo via MaxPPP]

VIDÉO."Il faut aider Tende": le coup de colère et l'appel à l'aide d'une habitante de la Roya

Bien décidée à faire bouger les choses, Nadège Pastorelli a posté dimanche après-midi, sur son compte Facebook, une vidéo en direct de Tende, dans laquelle elle décrit le cauchemar que vivent les habitants de ce village gravement touché par la tempête Alex. Un calvaire également vécu par les habitants de la vallée du Caïros qui, eux aussi, sont totalement coupés du monde.