“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

lire le journal

Faits de société

C'est en direct

C'est pour vous

0
0
1550857740
#monjournal

Passages protégés 3D, radar, coaching, airbag... ces solutions pour sauver la vie des piétons

En 2018, 20 personnes ont trouvé la mort dans les Alpes-Maritimes et le Var. Et plus de la moitié des accidents ont eu lieu sur des passages protégés. Pour interpeller les conducteurs, des étudiantes niçoises ont créé un compte Instagram #Paroles de piétons. Tandis qu'à Menton et Cannes, les municipalités testent des passages protégés "3D". Quelles solutions pour éviter de risquer sa vie en traversant la rue?
0
0
1550759700
Traverser sur un passage protégé ne garantit pas la sécurité...

INTERACTIF. Les piétons sont-ils en sécurité lorsqu'ils traversent la rue sur un passage protégé dans les Alpes-Maritimes? (spoiler, non)

En 2018, 20 personnes sont mortes dans Alpes-Maritimes et le Var en traversant la rue. Le faire "dans les clous" ne garantit pas la sécurité, puisque plus de la moitié des victimes entre 2014 et 2017 ont été percutées alors qu'elles empruntaient un passage "protégé".
0
0
1550695860
Jean-Philippe Claret, informaticien et dirigeant de l’entreprise Confidentia.
#monjournal

Voici comment fonctionne le logiciel de reconnaissance faciale utilisé pendant le Carnaval, et vous ne pouvez pas y échapper

Les bureaux installés dans le palais de la Scala, à côté de l’hôtel Hermitage à Monaco, ne laissent rien présager de l’activité de cette très discrète entreprise. Confidentia, créée en 2011 en principauté, sort de l’ombre. La société a mis au point la technologie de reconnaissance faciale utilisée à Nice.
0
0
0
0
0
0
1549792800
Autour de cette carriole citoyenne se crée le débat.
#monjournal

REPORTAGE. Ces habitants ont trouvé une idée originale pour faire vivre la démocratie. Et ça roule!

DOSSIER. COMMENT REDONNER LA PAROLE AU PEUPLE? Episode 5. C'est l'histoire de femmes et d'hommes, retraités, actifs. Dans ce quartier sensible de Nice, à l'Ariane, ils portent la voix des habitants. Participent aux réunions où se prennent les décisions. Comment sont-ils devenus en l'espace de deux ans des citoyens investis? Cette expérience de démocratie participative est-elle applicable à plus grande échelle?