“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

lire le journal

Environnement

C'est en direct

C'est pour vous

0
0
1575647100
Plus d’un millier de rorquals communs, deuxièmes plus grands animaux de la planète, derrière la baleine bleue, ont été dénombrés dans le sanctuaire Pelagos.
#monjournal

Pourquoi on aperçoit des orques et des baleines ces derniers jours près des côtes des Alpes-Maritimes et du Var

Un baleineau qui s'échoue à Saint-Raphaël, des orques observées près de Gênes, et le maire de Villefranche-sur-Mer, Christophe Trojani, qui indique avoir vu "des baleines" dans la rade de sa commune... De grands cétacés tout près de nos côtes en hiver, des phénomènes rares qui se sont multipliés ces dernières semaines.
1575619200
#monjournal

Comment le Sanctuaire Pelagos améliore le quotidien des cétacés de Méditerranée. Quelles pistes pour aller encore plus loin? (4/4)

Le Sanctuaire Pelagos fête ses 20 ans cette semaine. Créé pour protéger les mammifères marins et leurs habitats des activités humaines, l’Accord international qui rassemble la France, Monaco et l’Italie, commence sérieusement à porter ses fruits. Aujourd'hui, quatrième et dernier épisode: quelles pistes et idées faut-il creuser pour améliorer l'efficacité de l'Accord?
1575360000
Le label encourage les opérateurs à ne pas s'approcher trop près ni n'importe comment des cétacés qui peuplent le Sanctuaire Pelagos.
#monjournal

Comment le Sanctuaire Pelagos améliore le quotidien des cétacés de Méditerranée. Un label pour ne pas harceler les mammifères marins (3/4)

Le Sanctuaire Pelagos fête ses 20 ans cette semaine. Créé pour protéger les mammifères marins et leurs habitats des activités humaines, l’Accord international qui rassemble la France, Monaco et l’Italie, commence sérieusement à porter ses fruits. Aujourd'hui, troisième épisode avec le label "high quality whale watching", auquel ont adhéré près de 40 opérateurs...
0
0
1575099000
L’Argens aux Arcs-sur-Argens
#monjournal

Étendue, durée, intensité, cumuls... Les experts de Météo France décryptent l'épisode méditerranéen qui a provoqué des inondations mortelles

Une semaine après les violentes inondations qui ont touché le Var et les Alpes-Maritimes, les experts de Météo France décryptent l’épisode méditerranéen et ses origines et mettent en garde, alors que se profilent de nouvelles grosses pluies ce dimanche…
1574960400
A Cagnes, la famille Tinet a six mois pour faire diminuer le volume de ses déchets.
#monjournal

WEB SERIE, épisode 1. Suivez en vidéo l’évolution d’une famille vers le zéro déchet

Dans la famille Tinet, je demande la mère, Natacha, l'ado, Ana et la p'tite dernière, Ambre. Jusqu’au printemps prochain, #Solutions et Kids-Matin (le site d'infos pour les 7 - 12 ans du groupe Nice-Matin) en font les stars d’une web-série sur la réduction du volume de nos poubelles. Car ce trio fait partie des cinquante foyers de Cagnes-sur-Mer inscrits au défi "Famille zéro-déchet" lancé par la municipalité en septembre dernier, en partenariat avec l’association vençoise VIE initiatives environnement.
1574845200
Pour développer l’outil Repcet, dont l’antenne est située sur le pont des navires, Souffleurs d’écume s’est appuyé sur l’aide du Parc national de Port-Cros et de l’accord ACCOBAMS.
#monjournal

Comment le Sanctuaire Pelagos améliore le quotidien des cétacés de Méditerranée, grâce à un dispositif anti-collision (2/4)

Le Sanctuaire Pelagos fête ses 20 ans cette semaine. Créé pour protéger les mammifères marins et leurs habitats des activités humaines, l’Accord international qui rassemble la France, Monaco et l’Italie, commence sérieusement à porter ses fruits. Aujourd'hui, deuxième épisode avec la présentation de l'outil Repcet, qui permet d'éviter le risque de collisions entre cétacés et navires...
0
0
1574843520

Tous ensemble, arrêtons d’emballer la muraille de Chine

La société de services en développement durable Greenflex, qui accompagne les entreprises dans leur transition écologique, s’est amusée à calculer le bilan carbone du Père Noël à l’occasion de la COP 21. Les fêtes de fin d’année vont ainsi générer plus de 50 000 tonnes de CO2 ! Principale responsable, la course aux cadeaux qui vient de débuter.