“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

lire le journal

Environnement

C'est en direct

C'est pour vous

1618243200
Pour profiter des sites remarquables qu'offre la région, il est nécessaire de les préserver, à l'instar de la plage Notre-Dame à Porquerolles.

Comment concilier tourisme et préservation des sites naturels? Le Parc national de Port-Cros a des idées

Le printemps commence à peine que vous pensez déjà à préparer vos vacances d’été? C’est normal! Avec le retour des beaux jours, on ne rêve que de farniente et de bain de soleil. Mais outre la Covid-19, dont il faut tenir compte pour organiser ses congés, il faut aussi penser à la préservation des sites qui nous accueillent en villégiature.
1618162500
Les vagues de chaleur pourraient dépasser les 3 semaines dans les Alpes-Maritimes et le Var.

Changement climatique: ce qui nous attend en 2040 et comment les villes doivent-elles s'adapter?

En 2040, il faudra s'attendre à des vagues de chaleur dépassant 3 semaines, mais aussi à des pluies inondations plus fréquentes et extrêmes. Le niveau de la mer va continuer à monter, pour atteindre à la fin du siècle, plus de 80 cm par rapport au niveau actuel dans le scénario le plus pessimiste. Quelles solutions mettre en œuvre dès aujourd'hui pour atténuer les effets du changement climatique ?
1617724800
Andrea Sethi et Philippe Leroy militent depuis plus de 4 ans pour l’implantation de bancs et autres assises dans le centre historique de Toulon.

ON Y REVIENT. Ils assoient leur combat pour enrayer la disparition des bancs publics

Fin 2018, à l’occasion de notre dossier “Plus belle la ville. Comment rendre nos villes plus humaines”, nous faisions la connaissance les Robin des bancs. Une association toulonnaise, née en 2017, qui œuvre pour que des assises soient installées dans le centre de la capitale varoise. À l’époque, Andrea Sethi et Philippe Leroy s’étaient donné 5 ans pour qu’une vingtaine de bancs soient implantés dans le cœur de ville de Toulon. À un an de l’échéance qu’ils se sont eux-mêmes fixée, où en sont-ils de cet objectif? Sont-ils parvenus à convaincre de la nécessité de ce mobilier urbain?
1617440880
En 2040, les villes seront-elles plus humaines, autosuffisantes, agréables à vivre?

TEASER. A quoi ressembleront nos villes en 2040? Un mois de reportages pour se projeter dans l'avenir

Les villes de la région vont devoir faire face à des enjeux multiples: canicules, épisodes de pluies intenses, montée des eaux, pollution de l'air… Comment adapter les villes, les rendre plus agréables à vivre, plus humaines, moins polluantes, plus autosuffisantes? Pendant un mois nous partirons à la recherche de pistes de solutions, d'expériences concrètes menées ici ou ailleurs, pour préparer les villes à l'avenir.