“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

lire le journal

Région

C'est en direct

C'est pour vous

1614790800
C'est à la bergerie de Kakisse qu'a été lancé le projet du Barver campus solidaire, par la propriétaire des lieux: Béatrice Piston.

Pour briser l'isolement des étudiants et soutenir son fils, elle crée le Barver campus solidaire!

Dans les vallées, entre la covid et la tempête, certains enfants ont bien du mal à conserver leur cap. Une situation préoccupante pour Béatrice Piston, installée à Belvédère, qui se bat tous les jours pour que Loik, 13 ans ne décroche pas. Elle est aussi particulièrement inquiète pour les étudiants. Il lui est venue une idée: pour rompre leur isolement et leur détresse, elle crée le Barver campus solidaire. Un échange de bon procédés pour soutenir les jeunes, tout en apportant un soutien scolaire à son fils. La formule? Un week-end dans son gîte contre une ou deux heures de cours pour Loik. Et des échanges riches, surtout, pour que tout le monde retrouve le vrai sens de la vie.
1614618000
Saint-Isidore, c’était un peu le village d'irréductibles niçois. Agricole, ce quartier de la plaine du Var s’est grandement urbanisé en une poignée d’années.

La démographie explose, les loyers flambent: comment le quartier-village de Saint-Isidore, à Nice, favorise ses petits commerces et garde son âme?

Saint-Isidore, c'est un peu le village d'irréductibles niçois. Agricole, ce quartier de la plaine du Var s’est grandement urbanisé en une poignée d’années. Dans son périmètre, un secteur d’opération d’intérêt national (OIN) - éco-quartier -, le stade Allianz Riviera - avec le projet Ikéa - et toute la zone qui mène à Lingostière. Le tram est aussi venu modifier la physionomie des lieux. Avenue Auguste-Vérola et autour de la petite église, les commerces de proximité donnaient une âme au quartier-village. Avec près d’un millier de logements supplémentaires, d’ici deux ans, comment adapte-t-on ce maillage commercial? Avec quelle stratégie? Sachant que les loyers flambent et ne favorisent plus les indépendants...
1614610800
Place des Héros à Arras avec le Beffroi, élu monument préféré des Français en 2014.

L'odyssée d'Arras devenue, en cinq ans, un modèle en matière de petit commerce

En 2016, la ville d’Arras avait un taux de vacance commerciale de 18% en centre-ville, une situation similaire à des villes comme Grasse ou Draguignan. En cinq ans, il est descendu à 8%. Une tendance stable depuis. Comment cette ville du Nord de la France de 41 000 habitants a-t-elle réussi à garder la cadence en matière de petit commerce? Quels écueils a-t-elle rencontrés? Comment expliquer un tel succès? Forts de leur expérience, les acteurs de la ville racontent.
1614588840

"C’est déjà demain", découvrez chaque mercredi la newsletter Solutions

Comment agir sur la pollution lumineuse? Doit-on avoir peur du variant anglais? Comment ces déchets de la mer varoise se transforment en lunettes à Barcelone? Chaque semaine, dans la newsletter "C’est déjà demain", une journaliste de la rédaction Solutions de Nice-Matin et Var-matin vous raconte l'actualité autrement, sous le prisme d'initiatives constructives menées ici et ailleurs.
1614506700
Le 25 février 1994, Yann Piat était assassinée

LONG FORMAT. Guet-apens mortel: le 25 février 1994, la députée Yann Piat était exécutée

Le 25 février 1994, Yann Piat, 44 ans, députée du Var, est assassinée alors qu'elle regagne son domicile à Hyères. Dans un département gangrené par les petits arrangements entre amis et la collusion entre le Milieu et la classe politique, l'hypothèse politico-mafieuse est aussitôt soulevée. La vérité judiciaire sera différente.
0
0
0
0
1614186000
Grasse, Draguignan (ci-dessus), Brignoles et Vallauris-Golfe-Juan font partie des 222 villes françaises qui bénéficient du plan Action cœur de ville.

LONG FORMAT. À Grasse, Draguignan, Brignoles et Vallauris, on a un plan pour relancer le commerce

Un centre ancien sur deux est estimé en mauvaise santé commerciale, selon une étude de 2017 menée par la région Paca. Dans certaines villes, plus d’une boutique sur dix est fermée. Le constat est préoccupant et impose aux communes de mettre en place des stratégies de revitalisation, dont les fruits peinent parfois à mûrir. Pour certaines d’entre elles, jugées particulièrement fragiles, l’Etat offre un appui financier: le plan Action cœur de ville. Dans le Var Brignoles et Draguignan en sont bénéficiaires, et pour les Alpes-Maritimes Grasse et Vallauris-Golfe-Juan. Comment élus et autres chargés de mission ont-ils décidé d’employer cet argent? Avec quelles stratégies de développement? Comment les commerçants perçoivent-ils les différentes expérimentations? Nous sommes allés le découvrir...
1613845380
Renaud Muselier, président de la région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Confinement local dans les Alpes-Maritimes? Le président de la Région penche plus pour des mesures le week-end

Alors que le taux d'incidence explose dans le département et bat des records à Nice, le ministre de la Santé a présenté des mesures supplémentaires pour lutter contre l'épidémie dans le département. Un confinement local est sérieusement envisagé. Renaud Muselier, président de la région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur, estime "vraisemblable" un confinement local, "peut-être le week-end".
1613815200
Dans les Alpes-Maritimes, Vence est championne du petit commerce. On est allés voir pourquoi.

VIDEO. Concurrencée par Polygone, loin du littoral, comment Vence défend son petit commerce?

Dans les Alpes-Maritimes, la ville de Vence fait preuve d’une surprenante vitalité en matière de petit commerce. Le taux de vacance des locaux commerciaux a presque été divisé par deux en dix ans. Comment cette ville d’un peu plus de 18.000 habitants, pourtant située non loin de Polygone Riviera, dynamise-t-elle son petit commerce?
1613749320
Nice prévoit de passer le centre-ville en zone 30 dans 5 ans.

Vitesse à 30 km/h en centre-ville: pourquoi est-il si difficile d'accepter la limitation?

Pour améliorer la qualité de vie des habitants, les villes instaurent des zones 30 km/h. Mouans-Sartoux a été la pionnière dans la région, et depuis quelques semaines, l'hypercentre d'Hyères est passé en zone 30. A Nice, c'est en 2026 qu'on roulera à 30 km/h dans le centre-ville où les feux tricolores seront supprimés. Cette limitation rallonge-t-elle les temps de parcours? Quels sont les principaux bénéfices de cette mesure?