La Mairie de Monaco propose, tout au long du mois de septembre, une programmation variée d’événements autour de l’environnement, ouverte à tous les publics.
Le Munegu Repair Café
Le samedi 13 septembre de 15h30à 18h, au marché de la Condamine, en partenariat avec le Repair Café de Nice. Les bénévoles accueilleront gratuitement le public pour réparer tout objet transportable. Une démarche citoyenne qui s’inscrit dans l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage par l’allongement de la durée de vie d’objet. Entrée libre.
1re édition du Munegu Repair Biçiclëta
Le mercredi 17 septembre de 12h à 15h, au marché de la Condamine. Atelier gratuit de petites réparations de vélos en partenariat avec Décathlon Monaco. Conseils, réglages, graissage des chaînes, changements de chambre à air et de pneu, diagnostics et réparations légères seront proposés pour prolonger la durée de vie des bicyclettes et encourager les mobilités douces. Pour les changements de chambre à air et de pneu, les participants sont priés de fournir les produits correspondant. Entrée libre.
Opération "nettoyage de la planète"
Le samedi 20 septembre à 9h30, au marché de la Condamine. Gants et sacs-poubelles seront fournis par la SMA. L’opération s’achèvera aux alentours de 11h au parc Princesse Antoinette, où les déchets collectés seront pesés. Nouveauté cette année: deux parcours avec deux niveaux de difficulté seront proposés aux participants afin de rendre l’événement plus inclusif. À l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage de la planète, qui a mobilisé plus de 23 millions de personnes dans 191 pays en 2024, la mairie de Monaco s’associe une nouvelle fois à la société monégasque d’assainissement (SMA). Les inscriptions se font en adressant un mail à environnement@mairie.mc. Gratuit.
Braderie de la mairie
Le samedi 27 septembre de 10h à 16h, au parc Princesse-Antoinette. Dans le but de lutter contre toute forme de gaspillage, l’institution communale offre la possibilité aux Monégasques et résidents de réserver gratuitement un stand afin de vendre des articles (vêtements, livres, jouets, jeux vidéo, accessoires…) qui trouveront une nouvelle vie. Cette braderie accueillera notamment un coin "vide-chambres" imaginé par les collégiens du "projet communal junior", afin de permettre aux jeunes de vider leurs chambres en cette rentrée et de donner une seconde vie aux affaires dont ils n’ont plus usage. Gratuit.
commentaires