1.Pour vivre une rentrée musicale grandiose
Quand l’excellence rencontre l’émotion, c’est toute la Principauté qui vibre à l’unisson. Et la nouvelle saison culturelle de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo démarre en beauté avec un concert d’ouverture exceptionnel le dimanche 21 septembre. À la direction, Kazuki Yamada, chef emblématique de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (OPMC) depuis 10 ans, qui entame sa dernière saison à la tête de l’orchestre. À ses côtés, le violoncelliste Pablo Ferrández, nouvel artiste en résidence, interprète Don Quichotte de Strauss. Le programme mêle aussi Phaéton et la Symphonie n°1 de Saint-Saëns, pour un voyage lyrique entre puissance orchestrale et poésie musicale.
Ce concert du 21 septembre lance ainsi une saison flamboyante où se succèdent chefs-d’œuvre, émotions et surprises. Vous pourrez ainsi entendre les magnifiques notes de Ravel, Tchaïkovsky, Brahms, Chostakovitch, Manuel de Falla, et bien d’autres. Une invitation à l’évasion, au cœur de Monaco.
2.Pour applaudir des artistes de renommée mondiale
L’OPMC attire les plus grands talents internationaux. En résidence cette année, le violoncelliste Pablo Ferrández, considéré comme "le nouveau génie du violoncelle", sera présent tout au long de la saison, en symphonique comme en musique de chambre. Dès l’automne, vous le retrouverez à plusieurs reprises, notamment le 16 janvier dans un concert de musique de chambre inédit.
Mais il ne sera pas seul. L’OPMC reçoit également cette saison des artistes d’exception: Evgeny Kissin, Maria João Pires, Daniel Lozakovich, Matthias Goerne, Zubin Mehta, Fatma Saïd, Gil Shaham, Jean-Yves Thibaudet... Plus de 45 personnalités musicales exceptionnelles qui feront rayonner Monaco de leur présence. Avec eux, chaque concert devient un moment rare, un partage sensible, une expérience inoubliable.
3.Pour découvrir des formats variés et des émotions multiples
À l’OPMC, la musique ne se vit pas toujours de la même manière, elle se réinvente, se décline, s’adapte à chaque moment, à chaque curiosité, à chaque envie. Il y a les grandes soirées symphoniques, celles où l’on retient son souffle à la première note, et puis il y a ces instants plus intimes, plus proches, comme les Happy Hours Musicaux, ces parenthèses d’une heure où les musiciens partagent bien plus que des notes de musique, le tout, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Il y a aussi les récitals, comme celui du jeune prodige Vsevolod Zavidov à la Salle Garnier, qui laissent la place à la virtuosité nue, à la beauté d’un piano seul sous la lumière
Cap sur les ciné-concerts, pour découvrir des images de cinéma s'enlacer aux vibrations d’un orchestre en direct, avec Chantage d’Alfred Hitchcock ou La La Land. Et puis il y a les concerts pensés pour les enfants, ces moments d’éveil et de magie, où les contes prennent vie grâce aux instruments, où Le Lac des cygnes et les Fables de La Fontaine deviennent des souvenirs inoubliables.
Des formats variés qui permettent de vivre la musique autrement, avec des moments à ressentir, à partager et à garder en mémoire.
4.Pour profiter d’une programmation engagée et ouverte
Cette saison rend hommage à plusieurs figures majeures de la musique: Dmitri Chostakovitch, Maurice Ravel, Manuel de Falla et Carl Maria von Weber. Une manière pour l’orchestre de faire résonner le passé avec le présent, en puisant dans les racines du répertoire européen.
Le temps fort de l’automne? Le concert du 19 octobre au Grimaldi Forum, dirigé par le mythique Zubin Mehta, célébrant les 25 ans des Amis de l’Orchestre avec Le Sacre du Printemps et la Symphonie n°4 de Tchaïkovsky.
L’OPMC, c’est aussi une vision généreuse de la musique: des concerts spirituels en église, des projets éducatifs, des tournées internationales, une ouverture aux autres arts (danse, cinéma), et un partage de la culture au cœur de la vie monégasque. Et pour finir la saison en beauté, le Sirba Octet vous entraîne dans un concert festif, où la balalaïka devient l’héroïne d’un voyage musical haut en couleur.
5.Parce que l’excellence est à la portée de tous
À Monaco, vivre l’exception est un privilège accessible à tous. En effet, l’OPMC propose des tarifs à partir de 18 €, avec des réductions pour les jeunes et des abonnements sur mesure. L’objectif est clair : ouvrir les portes de la musique classique à tous.
Le Pass Mozart à Monaco, par exemple, permet d’assister à 3 concerts exceptionnels pour un tarif avantageux. Et tout au long de l’année, des présentations pédagogiques avant les concerts permettent de mieux comprendre les œuvres jouées, dans une ambiance chaleureuse et inclusive. Il ne reste plus qu’à réserver votre concert à l’Orchestre Philharmonique de Monaco pour vivre l’expérience pleinement.
Car l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo incarne une culture vivante, accessible, et profondément humaine, où chacun est le bienvenu. Avec plus de 160 ans d’histoire, l’institution monégasque continue de réinventer l’excellence. Entre grands noms, œuvres mythiques et formats variés, cette saison 2025-2026 promet des moments riches en émotions et en découvertes. Dans l’écrin feutré de l’Auditorium Rainier III, chaque concert devient une rencontre précieuse, un moment suspendu à vivre ensemble. Que vous soyez néophyte ou mélomane averti, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo vous ouvre grand ses portes.
commentaires