Le massif des Maures, du Centre Var et de l'Estérel seront inaccessibles au public ce mercredi 10 septembre. L'accès, la circulation et la présence dans ces trois massifs forestiers y sont formellement interdits, suite à un arrêté préfectoral.
Dans le même temps, la Corniche des Maures est placée en risque "sévère" d'incendie. L'accès y est fortement déconseillé, et les travaux y sont prohibés, à l'exception des chantiers agricoles ou sylvicoles qui peuvent se tenir de 5h à 13h, sous réserve d'un dispositif d'extinction.
Cette situation s'inscrit dans la continuité de la politique de prévention mise en place par la préfecture du Var. Depuis le début de l'été, l'accès aux massifs forestiers est réglementé quotidiennement en fonction des conditions météorologiques et du risque d'incendie.
Une carte pour informer le public
Cette carte, disponible sur le site var.gouv.fr, mais aussi sur les comptes X (anciennement Twitter) et Facebook de la préfecture du Var, utilise un code couleur pour informer le public:
Vert: Accès et travaux autorisés.
Jaune: Accès autorisé, travaux sous conditions.
Orange: Accès déconseillé, travaux interdits sauf dérogation.
Rouge: Accès interdit et travaux interdits.
Rouge Extrême: Interdiction totale d'accès et de travaux.
En parallèle de ces mesures, deux aires de repos sur l'autoroute A57, celle du Suvé du Vent et des Lauvets, restent fermées depuis le samedi 30 août.
Les bons réflexes pour éviter le pire:
- Respecter les interdictions d'accès.
- Proscrire les feux et barbecues aux abords des forêts.
- Ne pas fumer en forêt et surtout, ne jamais jeter de mégot par la fenêtre d'un véhicule.
- Éviter les travaux générant des étincelles à proximité de la végétation.
- En cas de départ de feu, alerter immédiatement les secours en composant le 18 ou le 112.
- Ensemble, protégeons nos massifs et notre environnement.
La préfecture rappelle que neuf feux de forêt sur dix sont d'origine humaine, et que la moitié sont liés à une simple imprudence.
commentaires