Une robe de flocons. Un manteau pastel ou coloré de jaune, orange et violet. Ce lundi, en fin d’après-midi, les passants de Jean-Médecin ont admiré les premières illuminations de Noël sur la façade de la basilique Notre-Dame de L’Assomption.
C’est une famille brisée par le chagrin. Mais résolument soudée dans l’épreuve qu’elle traverse depuis près de deux mois. Ce 29 octobre à Nice, les Barreto Silva ont perdu un être cher: Simone, 44 ans, maman de trois enfants (NDLR: les deux plus jeunes, 7 et 10 ans, sont désormais orphelins) et aide à domicile.
Brahim A. , un Tunisien de 21 ans qui a tué au couteau un homme et deux femmes le 29 octobre dans la basilique de Nice, a été mis en examen lundi notamment pour "assassinats" terroristes et écroué, a annoncé le parquet national antiterroriste (Pnat) dans un communiqué.
Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé, ce vendredi, l’ouverture d’une information judiciaire pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", "assassinats en relation avec une entreprise terroriste" et pour "tentatives d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste". De nouveaux éléments sur son parcours avant l'attaque de Notre Dame sont également révélés.
Les enquêteurs qui, dans le cadre d’une information judiciaire, tentent de comprendre et de reconstituer le parcours du terroriste de la basilique Notre-Dame à Nice sont sans doute devant une nouvelle énigme.
"On ne se radicalise pas en quelques heures en France, pas plus qu’en quelques jours en Italie." Cette déclaration d’une source proche du dossier semble confirmer que Brahim A. a sans doute quitté la banlieue de Sfax en Tunisie avec la rage au ventre.
Arrivé le 27 octobre à Nice, le terroriste était déjà passé à plusieurs reprises devant la basilique Notre-Dame. À 8h29 le 29 octobre, il entre dans l'église. Quelques minutes plus tard, il égorge sa première victime, Nadine Devillers, une paroissienne âgée de 60 ans.
Trois semaines après l’attaque au couteau qui a fait trois morts à la basilique Notre Dame, à Nice, le parquet antiterroriste a ouvert une information judiciaire pour notamment "assassinats et tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste ".
Neuf jours après l'attaque au couteau qui a fait trois morts, un hommage national présidé par le Premier ministre Jean Castex sera rendu samedi 7 novembre à Nice en présence des proches des victimes.
Le Niçois Christophe Pinna, multiple champion du monde de karaté, avait créé le groupe Facebook "Aux armes citoyens" et appelé à la constitution d’une "milice" après l'attentat de l'église Notre Dame le 29 octobre. L'attaque avait fait trois morts.
L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, accompagnera Jean Castex, le Premier ministre, qui se rendra à Nice ce samedi pour rendre hommage aux victimes de l'attentat terroriste qui a fait trois victimes en la basilique Notre-Dame de Nice jeudi 29 octobre.
L’hommage national aux trois victimes de l’attentat de la basilique Notre Dame, aura lieu samedi à 10h à Nice. La cérémonie en leur mémoire sera présidée par le Premier ministre Jean Castex.
Les familles de Nadine Devillers, Simone Barreto Silva et Vincent Loquès seront reçues par le souverain pontife au Vatican, avec le maire de Nice Christian Estrosi.