Nicolas Bridet a, tout de suite, deux immenses qualités à nos yeux. Il est fan du Paris-SG et il joue dans le prochain Meurtres à, la collection à succès de France 3 dont le dernier épisode inédit se déroule à Douai.
Oui, on a beau adorer The Wire, Succession, Soprano, Friends, Treme ou True Detective, on se laisse toujours avoir par un Meurtres à. Toujours.
Ce samedi 6 septembre, direction le Nord où dans une église à Douai, un corps est retrouvé dans une mise en scène qui rappelle le grand procès d’Inquisition de la région au XVe siècle.
Très vite, la commandante Clara Baudran (Sonia Rolland) est alors contrainte de faire équipe avec le lieutenant Jérôme Santerre (Nicolas Bridet), son amour de jeunesse.
Elle le croyait devenu prêtre, elle le retrouve 20 ans plus tard, flic et père d’un ado. Passé le choc, elle n’aura d’autre choix que de s’en remettre à lui pour l’aider à élucider ce mystérieux meurtre... alors même que les enquêteurs font face à une nouvelle victime.
Sonia Rolland, une rencontre
Vu récemment à l’affiche du blockbuster français 13 jours, 13 nuits de Martin Bourboulon, Nicolas Bridet change de braquet avec ce projet.
"C’est la rencontre avec la réalisatrice, Pascale Guerre, qui m’a convaincu, se souvient l’acteur. J’ai tout de suite accroché. Et puis, j’ai beaucoup aimé les contours de mon personnage, à l’opposé de ce que j’ai l’habitude de jouer. Il fallait que je lui trouve une forme d’empathie, de calme, d’écoute. J’ai l’habitude que l’on me propose des rôles de financiers, de personnages pas forcément très sympathiques, là ça changeait. (rires)"
Un vrai rôle de composition pour l’acteur originaire de Bordeaux, notamment dans son rapport à la foi puisque son personnage a longtemps pensé devenir prêtre avant de s’engager dans la police.
Ce film c’est aussi l’histoire d’une rencontre pour l’acteur: Sonia Rolland. "Quand vous êtes sur un tournage de 19 jours, ce qui est court, il faut s’apprivoiser rapidement. Tout s’est fait naturellement car Sonia est exceptionnelle, j’ai pris énormément de plaisir à la découvrir. Elle est lumineuse, douce, bienveillante, j’ai adoré travailler avec elle."
Sur certaines scènes, notamment quand les deux anciens amoureux se remémorent leurs souvenirs communs, l’émotion est d’ailleurs palpable.
"J’ai essayé d’être au plus juste de l’écriture et dans l’émotion que je devais jouer", lance-t-il.
Dans ses souvenirs, Bridet garde en tête l’image d’un tournage harmonieux, doux, serein. "On avait plaisir à être sur le plateau tous les jours. Ce qui est drôle, c’est que j’ai tourné à un mois d’écart le Meurtres à et 13 jours, 13 nuits, deux projets différents, c’était très enrichissant. Le premier est un peu plus artisanal quand le deuxième, qui s’étale sur quatre mois, est très écrasant sans que cela soit péjoratif, on était dans une grosse machine."
Ce grand écart, Nicolas Bridet l’a toujours voulu, car la comédie a posé la main sur lui très tôt.
Fan de Julia Ducournau
En CM2, un maître d’école monte une pièce de théâtre dans laquelle le petit Nicolas a une révélation. Il veut en faire son métier. Son avenir. Sa vie.
La suite? Un baccalauréat théâtre, le conservatoire de Bordeaux puis de Paris et les planches de théâtre avant que les plateaux de tournage ne s’ouvrent à lui. "Je n’ai jamais douté, je ne me suis jamais posé de questions non plus, c’est peut-être naïf comme vision", confesse-t-il.
Alors qu’il avoue qu’embrasser le métier d’agriculteur ne lui aurait pas déplu, il a mis son talent au service du jeu. En 2012, il est nommé en tant que Meilleur espoir masculin aux César pour son rôle dans Tu seras mon fils de Gilles Legrand.
"Une immense satisfaction personnelle" pour celui qui garde une affection particulière pour certains de ses rôles dont ceux dans Maestro et Je ne suis pas un salaud.
Actuellement en tournage avec Bérénice Bejo avant de rejoindre le projet de Raphaël Quenard, Nicolas Bridet ne serait pas contre se tester à la science-fiction, au genre façon Julia Ducournau, Michel Gondry et Quentin Dupieux ou à la grosse comédie.
En attendant, c’est à Douai que les téléspectateurs vont avoir la chance de le croiser.
>> Meurtres à Douai, ce samedi à 21h10, sur France 3.
commentaires