Question de Justine
Comment savoir si je vais pouvoir bénéficier du chèque énergie?
Bonjour Justine,
C'est une bonne question, d'autant que de nouvelles règles viennent d'être officialisées.
Les informations ont été transmises ce lundi via un communiqué par le Gouvernement. Le décret du 31 juillet 2025 officialise les nouvelles règles d'attribution du chèque énergie, peut-on lire. Avec la suppression de la taxe d'habitation, le mode de calcul change.
Désormais, l'aide sera attribuée en croisant les informations fiscales (revenus du foyer) avec le numéro de Point de Livraison (PDL) du compteur électrique.
Afin de simplifier au maximum la démarche pour les ménages, l'envoi automatique est privilégié.
Alors, vous vous demandez sûrement comment faire si vous n'êtes pas identifié(e)? Eh bien, il faudra faire une demande. Pour cela, à partir de mi-octobre, un portail en ligne sera mis en place. Il sera également possible d'envoyer sa demande par courrier. Pour que le dossier soit valide, il faudra fournir une pièce d'identité, les données fiscales et une attestation de contrat de fourniture d'électricité datant de moins de trois mois.
Exceptionnellement, les demandes pour l'année 2025 pourront être déposées jusqu'au 28 février 2026, précise le communiqué. Les maisons France Services seront là pour accompagner les personnes qui en ont besoin.
Une distribution en fin d'année
En raison de ces changements, la distribution des chèques énergie pour la campagne 2025 aura lieu plus tard que d'habitude. L'envoi des premiers chèques est prévu pour novembre 2025.
Pour les années à venir, à partir de 2026, la campagne reviendra à la normale. Les chèques seront envoyés au printemps, et les demandes pourront être faites du 1er janvier au 31 décembre.
Face à cette situation, Marc Ferracci, le ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie, a appelé les fournisseurs à faire preuve de souplesse. Le ministre a notamment demandé d'éviter les coupures de courant pour les bénéficiaires potentiels en cas d'impayés et de privilégier la réduction de puissance.
Il a également rappelé que les protections liées au chèque énergie sont rétroactives et doivent s'appliquer dès que le bénéficiaire présente son attestation ou son chèque.
Belle journée,