À l’origine, l’idée ne devait pas dépasser le simple cadre d’une salle de classe. Mais aujourd’hui, Murielle Lestini et ses dizaines d’élèves de 6e de l’Institution François d’Assise-Nicolas Barré (FANB) se retrouvent nommés au Prix Gourmand, un concours international au plus de 900 participants, organisé par Édouard Cointreau, issu de la famille qui a développé la célèbre marque de liqueur éponyme.
Ce qui leur a valu une telle nomination? Un livre de recettes anti-gaspi concocté l’an dernier par la professeure de SVT, désormais à la retraite, et ses cinq classes de 6e.
"Au départ, j’avais eu cette idée dans le cadre de la Semaine de la réduction des déchets dont le thème portait sur les déchets alimentaires", retrace Murielle Lestini.
Un bouillon de carcasses de poulet et fanes de légumes
Alors avec la volonté de combiner le programme de SVT et ce thème inspirant, la professeure propose "secrètement" et individuellement par mails aux élèves intéressés de lui faire parvenir une recette qui respecte les consignes de l’anti-gaspi.
"C’était un jeu, s’amuse la néo-retraitée qui n’a jamais communiqué sur le projet devant ses classes, ni sur ce qu’elle avait en tête. Ils n’avaient aucune idée de ce sur quoi mon idée allait aboutir, un livre."
En réponse à sa proposition, Murielle Lestini a reçu une centaine de mails avec des recettes élaborées avec soin.
"J’ai fait un bouillon avec des carcasses de poulet et des fanes de légumes, avance Juliette qui a souhaité jouer le jeu. C’est la recette de ma grand-mère à laquelle j’ai ajouté ma touche."
Au total, une cinquantaine de recettes a été retenue par la professeure qui a rapidement sollicité les élèves participants avec une deuxième mission.
"Je leur ai dit que c’était bien d’avoir trouvé une recette mais qu’il fallait l’essayer." Alors, chacun chez soi, les apprentis chefs se sont filmés en train de réaliser ce qu’ils avaient imaginé.
"Il fallait donner les ingrédients et les différentes étapes en étant le plus précis possible", poursuit Juliette.
Quiche aux croûtes de fromage, velouté à base de fanes de radis, ou encore confiture d’épluchures de melon… Trente de ces recettes imaginées par les élèves figurent dans l’ouvrage après une dernière sélection faite par… Marcel Ravin.
Le chef du Blue Bay a même glissé une petite annotation sur chacune d’elles. Une idée d’assaisonnement, une association avec un autre plat, un conseil de cuisson, le chef martiniquais n’est pas avare de conseils.
Cerise sur le gâteau (c’est de circonstance), les cinq élèves les plus convaincants dans leur vidéo ont été sélectionnés pour se départager dans un concours qui s’est déroulé dans les cuisines du Blue Bay.
"On a recréé Masterchef Junior, plaisante la professeure. On leur a imposé trois ingrédients de saison. Ils ont travaillé sur une recette pendant un mois et ils ont eu une demi-journée pour la réaliser dans les cuisines du Blue Bay."
Ont été particulièrement scrutés le niveau d’autonomie des cinq élèves, la dégustation évidemment, la présentation ainsi que la quantité de déchets laissés après la réalisation de la recette.
Le vainqueur? Un jeune garçon qui a préparé un beignet croustillant farci à la viande et au potimarron.
Quant au livre, il a été conçu de la plus simple des manières avec un fond en carreaux pour rappeler les carnets de recettes de grand-mère et quelques illustrations pour le rendre ludique.
Résultats du concours en juin
Désormais, Murielle Lestini et ses élèves sont dans l’attente du résultat du concours. Ils ont été nommés dans deux catégories: recettes gratuites et livre de recettes fait par des enfants.
Leur projet devrait être présenté en novembre en Arabie saoudite (le lieu change chaque année pour mettre en avant les cuisines locales) avant un résultat annoncé en juin prochain.
De quoi pousser la professeure à trouver un éditeur pour publier le livre? La réponse est non pour le moment même si la porte n’est pas complètement fermée.
En revanche, Murielle Lestini invite les curieux qui désireraient se procurer le livre de recettes à se rapprocher de FANB pour qu’elle partage le PDF de l’ouvrage aux intéressés.
commentaires