C’est une figure incontournable du monde de la santé monégasque qui disparaît. Le Professeur Vincent Dor, éminent chirurgien cardiaque né en 1932 à Marseille, s’est éteint le 29 décembre à l’âge de 91 ans.
Fondateur du Centre cardio-thoracique de Monaco (CCM) en 1987, aux côtés du docteur Jean-Joseph Pastor, le Pr Vincent Dor a imaginé le concept novateur de cet établissement de l’avenue d’Ostende dédié à la prise en charge médico-chirurgicale des pathologies cardiovasculaires et thoraciques. Contribuant ainsi à développer l’attractivité médicale de la Principauté et sa renommée à l’international.
Un praticien visionnaire
C’est au cours de son séjour aux États-Unis, à Stanford chez le Pr Norman Shumway, que le Pr Dor aura la révélation de la véritable chirurgie cardiaque, dépouillée, minutieuse, rigoureuse et efficace. De retour en France, il tente d’implanter cette organisation "Stanfordienne" à Marseille et crée le département de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire du CHU de Nice à l’Institut Arnault Tzanck en 1972.
C’est finalement vers la Principauté de Monaco que ce praticien visionnaire se tourne pour implanter le "concept CCM". Une offre complémentaire de l’activité cardiovasculaire du Centre Hospitalier Princesse Grace qui remporte le soutien du prince Rainier III et de la princesse Grace.
Le projet est officiellement validé en juillet 1984 et l’établissement ouvre ses portes en avril 1987 en présence du prince Rainier III et de la princesse Caroline. Le Pr Dor y réalise la première intervention de chirurgie sous circulation extracorporelle le 21 avril 1987 et la première greffe du cœur le 30 mai 1987.
Il est également le concepteur de la "Dor Procédure", chirurgie de reconstruction ventriculaire gauche dans les cardiopathies ischémiques en insuffisance cardiaque.
Naturalisé Monégasque en 2002, le Pr Vincent Dor aura dirigé le CCM pendant 33 ans, avant d’en être nommé président honoraire fondateur en 2020 par le prince Albert II.
La crémation aura lieu dans l’intimité familiale. À son épouse, ses enfants et à ses proches, l’équipe de Monaco-Matin présente ses condoléances.
commentaires