Dans l’inconscient collectif, qui dit rentrée dit… nouveautés. Les transports n’échappent naturellement pas à la règle. Alors que les élus de la Carf ont officialisé le renouvellement du contrat de délégation de service public avec Keolis pour huit ans, le 30 juin, ce dernier est entré en vigueur le 8 septembre. Avec plusieurs évolutions à la clé.
Valérie Espin, responsable marketing et commercial de Zest, en détaille les contours. Glissant que les résultats sont déjà au rendez-vous: comparé à l’an dernier, le réseau a bénéficié de 7.500 validations en plus pour la première semaine de septembre.
Le renforcement de la ligne 25 confirmé
La ligne reliant Menton à la Roya avait fait l’objet d’un test durant l’été, avec l’ajout de deux allers-retours le week-end. "Ça a très bien fonctionné et nous avons donc décidé de maintenir les choses. Par rapport à 2024, cela s’est traduit par une hausse de 46% de l’affluence le week-end", souligne Valérie Espin.
Un meilleur cadencement pour la ligne 1
Le principal changement concerne la ligne 1 – entre les Résédas et la frontière – qui représente à elle seule 34% de la fréquentation sur l’ensemble du réseau. Car son tracé est stratégique: les bus desservent le Careï, la gare routière, le centre-ville, le Bastion, Garavan… "Nous avons mis en place un cadencement toutes les 20 minutes. Sur la première semaine de septembre, cela correspond à 1.400 validations de plus, comparé à 2024. Les usagers ne se posent plus la question de l’horaire, ils savent que le bus arrive dans peu de temps", commente Valérie Espin. Précisant que dans le cadre d’une enquête en amont, 90% des Mentonnais sondés validaient le projet.
Prolongement de la ligne 11
C’était une attente des habitants de La Turbie. Alors qu’elle s’arrêtait jusqu’à maintenant à la gare de Monaco, la ligne 11 est désormais prolongée jusqu’au Jardin exotique. Depuis lequel un ascenseur permet d’accéder à l’hôpital. "En plus, des allers/retours ont été ajoutés plus tôt le matin et plus tard le soir. Pour répondre à une demande des actifs." Là encore, les validations sont en hausse: 140 de plus sur la première semaine du mois par rapport à l’an dernier.
Harmonisation des horaires
Une clarté a par ailleurs été apportée sur les lignes 3 (Val de Borrigo - marché), 7 (Gorbio - gare routière), 12 (Beausoleil Ténao - Les Platanes), 13 (Beausoleil Ténao - Malbousquet) et 15 (Sospel - Menton gare routière). Exit, en effet, la différence entre périodes scolaires et vacances.
"Cela simplifie la vie à tout le monde, y compris aux touristes qui ne dépendaient pas de la zone B et pouvaient être perdus", souligne la responsable. Désormais, les horaires varient uniquement le week-end.
Navette
Repérable à sa couleur verte, la navette du centre-ville circule maintenant jusqu’à 19h. Avec un passage toutes les vingt minutes, dès 9h. Deux nouveaux arrêts ont été créés: Louvre et Saint-Roch.
Nouvelles lignes scolaires
Des nouvelles lignes scolaires, accessibles sur dossier, ont été mises en place sur tout le territoire de la Carf. "Elles existaient déjà, mais sous une autre formule. La nouveauté répond à une exigence de la loi d’orientation des mobilités (Lom): tous les transports scolaires doivent se faire dans des cars. L’avantage, c’est que tous les élèves qui prenaient les lignes régulières libèrent de la place pour les autres usagers", pose Valérie Estin. Indiquant qu’une réorganisation de l’exploitation a dû être faite pour disposer des autocars nécessaires.
Le résultat, c’est une hausse des abonnements de transport scolaire. Notamment à Cabbé et Beausoleil. "Il y a encore quelques ajustements à faire. Entre autres pour le lycée Curie. Nous avons notamment eu des réclamations pour faire partir le car à 17h10 et non 17h05."
Un ajustement impossible
Une seule chose ne pourra pas être modifiée. Et cela concerne la ligne 15. "Dans le sens descendant, le bus tournait après Monti, pour passer devant la caserne et le long du stade. Mais le virage en épingle était très dangereux. Pour des questions de sécurité routière, le bus continuera donc sur la route de Sospel. Avec, toujours, une dépose à proximité de l’Intermarché. Certains usagers y verront peut-être du positif: un accès plus direct à Menton."
Abonnements en hausse
Sur la première semaine de septembre, comparé à l’an dernier, toutes les ventes dématérialisées sont en hausse. Plus 24% sur l’application. Plus 22% via les cartes bancaires à bord. "On constate également une recrudescence des abonnements, probablement pour des questions de pouvoir d’achat: plus 55% pour les moins de 26 ans, et plus 38% pour le tout public."
commentaires