Un échange radio tendu. Un pilote de la compagnie Spirit Airlines a été sévèrement réprimandé par un contrôleur aérien mardi dernier. La raison ? Il était tout proche de l’Air Force One, l’avion de Donald et Melania Trump, qui était en direction du Royaume-Uni, selon CNN.
Les faits se sont déroulés au-dessus de Long Island lorsque le Spirit Airlines, reliant Fort Lauderdale (Floride) à Boston (Massachusetts), volait en parallèle de l’avion présidentiel, quand un contrôleur aérien lui a demandé de virer de 20 degrés à droite. "Spirit 1300, tournez à 20 degrés à droite", a-t-il dit.
"Faites attention, Spirit 1 300. Tournez à 20 degrés à droite", ajoute-t-il, n’ayant pas de réponse. "Spirit 1300, virez de 20 degrés immédiatement", l’entend-on poursuivre une troisième fois.
Des tablettes dans le cockpit
Le contrôleur en question lui indique ensuite qu’un autre avion se trouve à 13 km sur sa gauche : "Spirit 1300, le trafic est à 13 kilomètres de votre gauche. 747. Je suis sûr que vous pouvez voir qui c’est. Soyez attentif, il est blanc et bleu", lui précise le contrôleur. "Fais attention, lâche l’iPad", finit-il de lui dire.
Mais pourquoi parle-t-il d'"iPad" ? Les pilotes ont en effet l’habitude d’utiliser des tablettes pendant les vols leur permettant de consulter les cartes aéronautiques ou faire des calculs, explique nos confrères américains.
Dans un communiqué, la FAA a déclaré que "ses pilotes ont suivi les procédures et les instructions du contrôle aérien en route vers Boston". "La sécurité est toujours notre priorité absolue", insiste la compagnie, ajoutant que les deux appareils ont bien respecté la distance de sécurité requise. Par ailleurs, il est à noter que les pilotes sont formés à donner la priorité au pilotage plutôt qu’à la communication.
commentaires