C'est ce qu'on appelle une très belle prise. Ce vendredi 19 septembre, dans un communiqué, Julien Picot, chef de file des communistes dans les Alpes-Maritimes, annonce que l'artiste-plasticien Ernest Pignon-Ernest prend la présidence du comité de soutien de la liste d'union de la gauche pour les élections municipales 2026 à Nice.
"Une grande joie et une immense fierté", commente Julien Picot, premier des communistes sur la liste niçoise. Il faut dire qu'à 83 ans, la renommée d'Ernest Pignon-Ernest n'est plus -du tout- à prouver: artiste-plasticien de renommée internationale et figure incontournable de la culture française, il est notamment l'un des précurseurs de l'art éphémère de rue. Depuis des décennies, le Niçois développe un art engagé et puissant, faisant souvent écho aux grandes figures humanistes du monde.
"Son engagement à nos côtés est une formidable nouvelle: il démontre que des acteurs majeurs de la vie citoyenne et culturelle rejoignent notre dynamique, convaincus que notre projet incarne la seule véritable alternative à la politique de Christian Estrosi et d’Éric Ciotti", loue Julien Picot, dans le même communiqué.
Bientôt de nouvelles personnalités annoncées en soutien?
Avec dans le viseur une accession au second tour des municipales à Nice en 2026 face au duel des frères ennemis Christian Estrosi et Eric Ciotti, la liste d'union de la gauche ne compte pas s'arrêter là. "Ernest Pignon-Ernest sera accompagné de nombreuses autres personnalités issues du monde de la culture, du sport, de l’université, du journalisme et de la société civile, qui viendront renforcer notre mobilisation collective", annonce d'ores et déjà le chef de file du Parti communiste 06.
"Notre ambition est claire: porter à Nice une vision progressiste, solidaire et écologique, au service de toutes et tous", conclut-il. A Nice, le Parti socialiste, Europe écologie-Les Verts et le Parti communiste, unis dans une seule et même liste, devraient toutefois trouver sur leur gauche une candidature de La France Insoumise.
commentaires