"Arrêtez de vendre des crabes pour qu'ils soient torturés". C'est ce qu'on peut lire sur le dossier de presse transmis par L214.
Ce samedi 26 avril, les associations PAZ (Projet Animaux Zoopolis) et L214 06 organisent une mobilisation devant le Decathlon, situé à Nice Lingostière.
Ils demandent à ce que l'enseigne arrête de vendre des crabes vivants pour la pêche au vif. Des tracts seront distribués aux clients. "Les clients ne sont généralement pas au courant que Decathlon alimente cette pratique cruelle", précise le communiqué.
"Utiliser un animal vertébré vivant comme appât"
Les militants rappellent qu'en mai 2024, une pétition pour demander l'arrêt de la vente de ces crabes avait recueilli plus de 16.000 signatures.
Les associations rappellent que la pêche au vif consiste à "utiliser un animal vertébré vivant comme appât". L'animal est "transpercé vivant avec un hameçon pour attirer un poisson carnassier".
Et d'ajouter que "le consensus scientifique est formel sur le capacité à ressentir la douleur". Ils évoquent également la proposition de loi déposée en décembre 2024 à l'Assemblée nationale qui vise à interdire la pêche au vif.
En décembre 2023, Decathlon déclarait opérer une "transition" mais qu'elle ne pouvait pas être "immédiate", qu'il fallait que l'enseigne puisse "vendre encore des vifs et prendre le temps de convertir à la pêche au leurre".
Pour l'association PAZ, ce discours ne concorde pas avec les actions sur le terrain de l'entreprise: "Aucun élément ne donne à penser que Decathlon encourage ses clients pêcheurs à se tourner vers les leurres. (...) Aucune communication dans les rayons pêche et le site Internet propose un tutoriel sur la pêche au vif."
Il y a déjà eu plus de 70 pétitions contre des magasins Decathlon qui vendent des poissons ou des crabes vivants.
commentaires