Après avoir captivé le public du campus Valrose l’an dernier, le guide, conférencier, égyptologue Sherif Adel mettra en lumière au Forum Jorge François Les grands architectes de l’Égypte Ancienne, tels qu’Imhotep, Senenmout ou Aménophis, fils de Hapou.
Et pour mieux démontrer en quoi leur œuvre a influencé l’architecture mondiale jusqu’à nos jours, cet expert (qui a participé à plusieurs reportages culturels pour la télévision égyptienne, ainsi que pour France 2 et Arte TV) débutera par les grands architectes de l’époque moderne.
En remontant ensuite le fil du temps pour passer en revue le travail de Léonard de Vinci, de Vitruvius, de Thalès, et celui de bien d’autres génies jusqu’au 3e millénaire avant J.-C.
Et en arriver enfin à Imhotep, considéré comme le père fondateur de l’architecture moderne. Auquel on doit notamment le Complexe de Saqqarah, le plus ancien en pierres au monde.
Quant au thème choisi, il s’est imposé comme une évidence: "Quand on aime l’Égypte ancienne, on est fasciné par les monuments. Et face à Abu Simbel ou la grande pyramide de Khéops, la première question, c’est: qui est le génie derrière cette œuvre? Or les architectes n’étaient pas autorisés à signer leurs œuvres dans l’Égypte ancienne. Pour eux, le simple fait d’apparaître signifiait qu’ils étaient vénérés par les pharaons."
La clé de voûte déjà utilisée par Imhotep
Et de citer des cas semblables dans l’époque moderne, comme la fascination de Louis XII pour Léonard de Vinci.
L’expert montrera aussi des visuels de réalisations telles que le Canal de Suez, tout en évoquant des monuments disparus, afin de rappeler pourquoi et comment ces bâtisseurs ont apporté leur contribution à l’œuvre architecturale de toute l’humanité.
"Les connaissances de l’Égypte ancienne sont passées aux époques modernes via les Grecs. Les Grecs les ont transmises aux Romains et ainsi de suite. Leonardo da Vinci avait étudié les œuvres de Vitruvius, qui a écrit en l’an 50 avant J.-C.
De architectura, une œuvre en dix volumes devenue la bible de tous les architectes. Lui-même a étudié Thalès, qui, de son côté, avait pris connaissance en Égypte du travail d’Imhotep. Qui connaissait déjà le concept de la clé de voûte. Tout cela explique beaucoup de choses."
>> Samedi 13 septembre de 18h à 21h. Théâtre du forum Jorge François. 9 rue Cronstadt à Nice. De 13 à 16 euros. Inscription obligatoire sur eventbrite.fr, gratuite pour les étudiants. Renseignements: 06.12.21.14.35.
commentaires