"L’automne est le petit printemps chez nous": Sybille Bernard, directrice du Domaine du Rayol - Jardin des Méditerranées, explique l’effet des premières pluies comme celles de la semaine passée sur la végétation, qui va reprendre des couleurs après un été particulièrement chaud.
À ses côtés, Gérald Ariano est attentif. Aux propos comme aux parfums, aux essences... Il revendique l’idée qu’un jardin, "ce n’est pas juste quelque chose que l’on regarde, c’est quelque chose que l’on sent, que l’on comprend."
Le journaliste, présentateur et producteur de l’émission Bougez Vert, a emmené son équipe technique dans le Var pour le tournage, en trois jours, de deux épisodes de l’émission diffusée sur la chaîne Ushuaïa TV.
Dédié au tourisme, ce format de 11 minutes est chaque semaine en région, et propose des idées de sorties aux téléspectateurs, "toujours en relation avec la nature, l’environnement, les animaux", explique Gérald Ariano.
Un tourisme qui a du sens, concept qu’il s’emploie à développer depuis dix ans.
En tissant des liens étroits avec les acteurs du tourisme dans le département (Var Tourisme notamment et les offices de tourisme), le journaliste et son équipe se sont déjà arrêtés dans l’Esterel et le Rocher de Roquebrune, à Saint-Cyr et sur l’île des Embiez,
Bulle végétale
Cette année, un premier arrêt a permis de mettre en boîte un épisode consacré à la balade de Bormes à Port-Cros.
Pour le deuxième tourné dans le Var, le journaliste voulait cette fois montrer que dans le golfe de Saint-Tropez, loin du tumulte et des effets de la vie tropézienne, "il y a aussi d’autres choses à voir, des beautés souvent méconnues qui sont à proximité."
Pari gagné avec pour commencer la Maison Foncin (1) et la Maison de la Nature, toutes deux à Cavalaire, et le Domaine du Rayol donc, au Rayol-Canadel.
Véritable bulle végétale imaginée par le paysagiste Gilles Clément, la propriété du Conservatoire du littoral abrite les différents paysages méditerranéens à travers le monde, et quelques essences de climat plus aride ou subtropical – la Californie, l’Australie, les jardins d’Asie ou de Nouvelle-Zélande – qui s’offrent aux visiteurs à travers 5km de chemins piétonniers. Sans oublier naturellement, les visages méditerranéens de nos latitudes ou encore le jardin marin qu’offre la côte.
L’émission est l’occasion aussi d’évoquer en bref, avec Tao Masma, chef jardinier, comment les plantes vont s’adapter au climat demain. On peut relever d’ailleurs que le domaine du Rayol travaille d’ailleurs, en partenariat avec la ville d’Avignon, sur la plantation d’espèces adaptées au dérèglement climatique.
Entre balade, contemplation, sensibilisation, "on n’est pas là pour donner les bons points ou les bonnes notes en matière d’écologie, même si là, on parle de botanique donc on se doit d’évoquer ce point. On est une émission de tourisme donc on est là pour dire aux gens “Sortez de chez vous" et rendez-vous compte de combien la France est belle. »
1. La Maison Foncin à Cavalaire, est le premier legs fait, en 1977, au Conservatoire du littoral.
>> Bougez Vert "De Bormes-les-Mimosas à Port-Cros" sera diffusé sur Ushuaïa TV la semaine du 19 octobre. Les routes fleuries de la corniche des morts la semaine du 26 octobre.
Un enfant du pays
"Ici, ce sont des paysages qui me parlent": normal, Gérald Ariano est né à Menton, a grandi entre les Alpes Maritimes et le Var, où ses grands-parents ont vécu. Et sont enterrés.
"J’ai une affection particulière pour Port-Cros, dit-il, non sans émotion, car l’un de mes grands-pères était plongeur. J’ai des photos de lui quand il avait 17 ans et qu’il plongeait à Port-Cros… Il m’a toujours parlé de cet endroit."
Le département voisin n’échappe pas à ses coups de cœur: "Les petits villages perchés, Roquebrune-Cap-Martin, Èze, qu’est-ce que j’aime ce village. La Côte d’Azur, c’est un endroit de rêve! Mes grands-parents ont toujours une maison de campagne, c’est notre refuge…"
commentaires