C’était dans les tuyaux et c’est désormais officiel. Il n’y aura pas d’union de la gauche dans la 5e circonscription des Français de l’étranger, composée de Monaco, de l’Espagne, du Portugal et d’Andorre.
Alors que les électeurs sont appelés aux urnes les dimanches 28 septembre et 12 octobre pour choisir le successeur de Stéphane Vojetta – déclaré inéligible et démissionnaire d’office par le Conseil constitutionnel en juillet 2025 – la question d’une gauche unifiée restait en suspens…
"C’est l’heure du PS"
Une interrogation à laquelle a répondu le Parti Socialiste, qui présentera un candidat dans cette circonscription en la personne de Guillaume Horn.
L’enseignant d’histoire-géographie sera donc opposé sur la ligne de départ à la candidate La France Insoumise Martha Pecina [lire nos éditions du 12 août et du 1er septembre], qui revendique de porter le projet du Nouveau Front Populaire.
"En 2022, il y a eu Les Écologistes, en 2024 La France Insoumise, maintenant, j’ai envie de dire que c’est l’heure du PS", s’est justifié Guillaume Horn dans LesFrançais. press, média dédié aux Français de l’étranger, au sujet des critiques de LFI et des Écologistes quant à sa candidature.
Ces derniers reprochant aux Socialistes, via un communiqué, de ne pas respecter l’accord du Nouveau Front Populaire de 2024.
commentaires