L’idée serait de ne pas avoir à revenir ici. De s’offrir un week-end de repos, en tout cas loin de la pression de playoffs toujours oppressants. L’AS Monaco entre ce soir dans les matchs qui comptent sur le plan national. Un quart de finale face au Mans avec l’avantage du terrain et ce premier opus à négocier à domicile. En cas de succès sur les coups de 23h, la bande à Vassilis Spanoulis pourrait voyager vendredi dans la Sarthe avec l’espoir de plier la série en deux manches et ainsi s’éviter un game 3 bancal sur le parquet de Gaston-Médecin. ça, c’est dans un monde idéal. Mais l’affaire n’a rien de la formalité et les conditions n’incitent pas à l’optimisme.
La mise à l’épreuve
Lundi soir, l’avion de la délégation monégasque posait ses roues sur le tarmac niçois pour boucler sa longue aventure européenne version 2024-2025. 48 heures plus tard, Alpha Diallo et consorts sont attendus pour ferrailler sur la scène hexagonale face à des Manceaux parfaits dans le rôle du poil à gratter (lire par ailleurs). Merci la LNB et ses calendriers mal ficelés. "On va être mis à l’épreuve au niveau de l’état d’esprit, reconnaissait Mam Jaiteh dans nos colonnes lundi. Il va falloir réussir à basculer sur le championnat et tout donner pour aller chercher ce titre. Il serait anormal de laisser tomber la suite."
Anormal et incompréhensible, l’ASM n’ayant pas encore soulevé de trophée cette saison malgré l’exercice réussi sur le plan européen. Mais passer d’une compétition à l’autre en un shoot n’a rien d’aisé et le comportement du soir sera forcément scruté. "Les mecs vont arriver la tête dans le seau, image Benjamin Monclar, consultant pour TV Monaco sur les matchs d’Euroligue et coach adjoint des Sharks d’Antibes. Il va falloir compter sur les joueurs qui ont peu ou pas joué au Final Four pour prendre le relais. Il y aura beaucoup de fatigue, à Spanoulis de les remettre à l'endroit. De leur parler et de les impliquer."
Dans quel état?
Motiejunas, Begarin, Cornelie (laissés en tribune à Abou Dabi) mais aussi Papagiannis, Tarpey et Brown devraient avoir des minutes à négocier. Reste à savoir autour de quels leaders. "Si tu comptes trop sur Mike James, Alpha Diallo ou Daniel Theis, ça peut être compliqué parce qu’ils ont brûlé beaucoup d'énergie", juge Monclar. Le duel du soir ressemble fort à une bascule. Aux hommes du Rocher de mettre le poids suffisant pour partir du bon côté et viser une troisième couronne de rang. "Si tu vas chercher le titre, la saison sera clairement réussie. Mais si tu perds, surtout en quart, ce sera un gros échec, conclut l’ancien arrière. Le premier match est primordial." Et apportera pas mal de réponses sur le mental des Roca Boys.
commentaires