Dans l’avion du retour d’Abou Dabi, hier, le manager général de toutes les campagnes de l’AS Monaco basket depuis 2013, Oleksiy Yefimov, a livré quelques confidences. En premier lieu, le finaliste de l’Euroligue continue d’asseoir sa position. L’ASM devrait obtenir une garantie de participation à la prestigieuse compétition (licence) pour les 3 prochaines années. "L’annonce devrait être faite dans les jours qui viennent. Nous avons une réunion ce mardi (lire aujourd’hui) par visio", précise le GM. Un élément clé: jusqu’à présent, l’ASM ne devait sa participation à l’Euroligue chaque année que par sa qualification aux play-offs.
Précision: rien d’officiel encore mais la compétition reine pourrait passer de 18 à 20 clubs la saison prochaine. Un sortant: Alba Berlin, dernier de la classe cette saison. Trois entrants: Hapoel Tel Aviv (vainqueur de l’EuroCup cette saison), Valence (Espagne) et Dubaï (Émirats). Il se dit d’ailleurs que le Final Four 2026 pourrait avoir lieu à Valence. Avant un retour à Abou Dabi pour 2027 et 2029. Les Émirats ont des moyens que d’autres n’ont pas.
Quatre play-offs en quatre ans, une demi-finale (2023), une finale (2025): Monaco a acquis ses galons. "La douleur de perdre une finale est indéniable. Nous étions à 20 minutes du rêve et nous n’avons sans doute pas atteint nos limites", glisse Oleksiy Yefimov. Mais l’expérience est un gain inestimable. En 2023, tout le monde disait: "c’est déjà formidable que vous soyez là". Je n’ai pas lu cette année qu’être présent était suffisant pour Monaco. On voulait faire quelque chose de spécial".
Mirotic dans le viseur
Question effectif, le dirigeant monégasque n’a pas démenti la rumeur insistante: l’ASM est en contact avec Nikola Mirotic, la star de Milan et ancien des Chicago Bulls, pour la saison prochaine. "Nous avons des discussions mais il n’y a rien de fait", temporise le GM.
Concernant Nadir Hifi, le joueur parisien n’aurait pas de clause de sortie dans son contrat pour un club du championnat de France.
Pas de souci pour Vassilis Spanoulis: malgré les rumeurs d’un retour à l’Olympiakos, le coach sera toujours monégasque la saison prochaine. "Coach Spanoulis est sous contrat et dans son esprit il n’est pas venu à Monaco pour 6 mois seulement", assure Oleksiy Yefimov.
La priorité du moment pour la Roca Team est d’aller chercher son troisième titre de champion de France. Début des hostilités dès demain face au Mans à Gaston-Médecin, en quart de finale aller. "Je voudrais souligner à quel point nos fans ont été exceptionnels à Abou Dabi", ajoute le GM. "Ça aussi, c’est la preuve d’un club qui grandit".
commentaires