Se replonger dans l’histoire de la sainte patronne en BD ou en DVD
Depuis sa publication il y a trois ans aux Éditions du Rocher, la bande dessinée Devota continue de séduire un large public. Ce récit de 54 pages retrace le parcours de Sainte Dévote, de sa Corse natale à Monaco, où elle est devenue la sainte patronne.
"Bien plus qu’un simple support de divertissement, la bande dessinée constitue un outil universel de transmission, capable de toucher des publics variés par sa force narrative et son pouvoir d’évocation", explique Roger Rossi, soutenu financièrement dans ce projet par Guy Boscagli et épaulé par Sylvana Santino Rossi et Stéphan Maggi.
L’ouvrage, préfacé par le prince Albert II et Mgr Dominique-Marie David, a déjà trouvé plus de 25 000 lecteurs à Monaco et à l’international. En parallèle, un don de 13.000 euros avait été versé à la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Monaco, en soutien à ses actions en faveur des personnes vulnérables. Et près de 17.000 exemplaires de la bande dessinée ont été offerts afin de diffuser et promouvoir l’image de Sainte Dévote. L’ouvrage est aussi disponible sur le site www.devota.net
Ce n’est pas la première fois que Sainte Dévote inspire des initiatives culturelles d’envergure. En 2007, Roger Rossi et Stéphan Maggi avaient déjà produit un documentaire sous forme de DVD, distribué à plus de 55.000 exemplaires à travers le monde, complété par un site internet multilingue www.saintedevotemonaco.com.
Une exposition à Rome
À l’occasion de l’année jubilaire 2025, placée sous le thème "Pèlerins d’espérance" par le pape François, une série d’expositions dédiées à Sainte Dévote (avec notamment de grands panneaux reprenant des pages emblématiques de la bande dessinée) sera organisée à Rome.
Sous l’impulsion de Philippe Orengo, ambassadeur de la Principauté près le Saint-Siège, ces événements auront lieu dans des lieux prestigieux tels que Saint-Louis des Français et l’Institut français. Parmi les 30 millions de pèlerins attendus à Rome pour célébrer cette année spéciale, nombreux seront ceux qui témoigneront de leur dévotion envers la sainte patronne de Monaco.
commentaires