Ça devait être la 4e édition du Festival de la bière artisanale du 12 au 14 septembre… Un événement reporté du 19 au 21 septembre au port Lympia pour cause d’Ironman, puis finalement annulé. "On a reçu un message, fin août, pour nous dire que c’était purement et simplement annulé", raconte Lionel Derradi, trésorier de l’association GDM loisirs.
L’événement, dont le coût d’organisation s’élève à 30.000 euros, devait accueillir une cinquantaine d’artistes, autant d’exposants et de brasseurs artisanaux et près de 5.000 visiteurs. "Nous sommes dans le rouge. C’est tout le travail depuis le début de l’année qui tombe à l’eau. Et on n’a pas d’autres propositions de dates ou de sites", lâche Lionel Derradi. Qui espère "trouver une solution à l’amiable sur un site à équivalence de fréquentation".
Car "cet événement, dont l’entrée était fixée à trois euros, permettait de financer la finale France Strongman [1] 2026 programmée du 8 au 10 mai 2026 à Nice", indique le trésorier de GDM loisirs.
"Un événement, payé par le contribuable, à quelques jours d’intervalle"
"Je ne comprends pas bien la logique. On annule un événement privé financé par des fonds privés et on autorise Oktoberfest, un événement, organisé par la Ville et la Métropole, payé par le contribuable, puisque l’entrée est gratuite, au même endroit à quelques jours d’intervalle", s’interroge Lionel Derradi qui assure "ne pas vouloir entrer dans une démarche de conflit".
Pour Olivier Bettati, chargé de mission Ports de Nice: "Effectivement, ils ont fait une réservation cet hiver. Mais ça ne correspondait pas aux critères qualitatifs que nous voulions mettre en place. On ne veut plus, quand il y a des bateaux haut de gamme, des manifestations de ce genre. On veut moins de manifestations, mais qu’elles soient plus qualitatives. C’est à la demande des plaisanciers, des habitants et des commerçants. On va trouver une solution, mais ailleurs."
Dans un mail, le service événementiel de la Ville de Nice et de la Métropole balaye également l’option de la promenade du Paillon. "Nous n’avons aucune disponibilité avant le printemps 2026 sur la promenade du Paillon. (…) Le calendrier de cet espace est extrêmement contraint. Nous priorisons son utilisation pour de grandes manifestations à fort potentiel d’attractivité ou contribuant directement au développement des politiques publiques portées par la collectivité."
Quel lieu et quelle date pourraient être proposés aux organisateurs du Festival de la bière artisanale?
1. Compétition pour mettre la force à l’épreuve (levage de rochers, remorquage de camions, etc.).
commentaires