La Principauté et la France rendent un dernier hommage au ministre d'Etat Didier Guillaume, ce jeudi en la cathédrale de Monaco.
La cérémonie, qui a débuté à 11h, rassemble 500 personnes dont 130 invités de la famille.
Le prince Albert II et le président de la République française, Emmanuel Macron, s'exprimeront ces prochaines minutes devant la veuve de Didier Guillaume, Béatrice Frécenon-Guillaume, ainsi que ses deux enfants et son frère notamment.
La cérémonie se veut à la hauteur du rang qu'occupait le ministre d'Etat Didier Guillaume, mais surtout de son engagement constant et de son œuvre dans la vie politique, depuis ses fonctions de maire de Bourg-de-Péage dans la Drôme jusqu'à son poste de ministre de l'Agriculture, puis de ministre d'Etat de Monaco.
Emmanuel Macron et d'autres personnalités politiques présents
Emmanuel Macron, qui a atterri peu après 10h à l'aéroport de Nice, est venu accompagné de son ancien Premier ministre, Edouard Philippe.
C'est sous le second gouvernement de ce dernier que Didier Guillaume avait officié au ministère de l'Agriculture, de 2018 à 2020.
Les anciens ministres François Rebsamen, qui avait précédé Didier Guillaume à la tête de la présidence du groupe socialiste au Sénat, et Julien Denormandie, qui lui avait succédé au ministère de l'Agriculture, sont aussi annoncés. Tout comme Alexis Kohler, le Secrétaire général de l'Elysée.
De nombreux élus locaux comme Christian Estrosi et Eric Ciotti ont été aperçus dans la cathédrale comble de Monaco. Le préfet des Alpes-Maritimes Hughes Moutouh est également présent.
La cérémonie retransmise sur TV Monaco et Monaco Info
A l'issue de la cérémonie, quelques officiels de haut-rang et la famille proche de Didier Guillaume se réuniront en toute intimité pour évoquer leurs souvenirs avec celui qui aura marqué la Principauté de son empreinte en seulement quatre mois d'exercice.
Le prince Albert II, qui a élevé Didier Guillaume au rang de Commandeur de l'ordre de Saint-Charles ce mercredi, a décrété ce jeudi 23 janvier comme une journée de deuil national en Principauté, où les drapeaux sont en berne.
La cérémonie est retransmise sur Monaco Info et TV Monaco.
commentaires