“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Depuis ce mardi, vous pouvez retirer vos colis Amazon à la gare de Monaco

Mis à jour le 15/09/2020 à 14:49 Publié le 15/09/2020 à 14:39
Le point de retrait comporte 157 casiers.

Le point de retrait comporte 157 casiers. Photo J.-F. Ottonello

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Depuis ce mardi, vous pouvez retirer vos colis Amazon à la gare de Monaco

A l'occasion du 20e anniversaire de la gare souterraine de Monaco, le prince Albert II a inauguré deux nouveaux services à disposition des usagers : des bureaux connectés et des casiers de dépôt des commandes Amazon

À l’entrée de la gare, à deux pas des quais et des bureaux connectés, le mur de 157 casiers interpelle l’œil du voyageur. Une inscription lève vite le voile sur cette nouvelle structure. "Commandez sur Amazon, retirez vos colis ici". L’espace est, en réalité, un point de retrait répondant au nom de "Romy".

"C’est une grande consigne où tout est automatisé. Dès demain [lire ce mardi], quand un usager fera sa commande sur Amazon, il aura la possibilité de se faire livrer à la gare de Monaco, en lieu et place de son adresse de livraison, 7 jours sur 7, de 5h du matin à 23 heures. Quand le colis est livré, il reçoit un texto ainsi qu’un code et un flash code qui lui permettra de déverrouiller le casier. L’usager a 72 heures pour récupérer le colis, sinon celui-ci repart sur la plateforme d’Amazon, détaille Georges Gambarini, responsable du programme Smart City en Principauté. Ce service s’inscrit vraiment dans les actions en cours de densification et de rapprochement avec les grands leaders mondiaux du numérique. C’est en continuité avec le voyage du souverain en Californie, au mois de février, pour rencontrer ces acteurs. L’idée est d’offrir un service très pratique aux usagers et pendulaires. Par ce biais, on va optimiser les tournées de livraison et on va diminuer le nombre de trajets, et de fait le trafic. On diminuera notre empreinte carbone."

Des bureaux connectés
à deux pas des quais

Le Prince, Jean-Claude Gayssot et Pierre Dartout ont testé les nouveaux bureaux connectés.
Le Prince, Jean-Claude Gayssot et Pierre Dartout ont testé les nouveaux bureaux connectés. Jean-François Ottonello

En vingt ans d’existence, la gare de Monaco - Monte-Carlo a grandement évolué. S’est adaptée à l’ère du temps et à la transition numérique, cheval de bataille de l’État monégasque depuis plusieurs années.

Le prince Albert II a pu découvrir les nouveautés digitales comme Amazon Lockers ou la borne WeBike, permettant aux usagers du rail de recharger leur téléphone portable ou tablette à la force de leur pédalage. Autre aménagement à l’entrée de la gare par le parvis Sainte-Dévote: les Work Stations, autrement dit des bureaux connectés.

"À l’instar de ce qui se fait dans des grands aéroports, on offre deux bureaux à nos visiteurs venant notamment pour des relations d’affaires. C’est gratuit et accessible en libre-service, explique Georges Gambarini, responsable du programme Smart City à la Direction du développement des usages numériques. On a ajouté l’ensemble des connectiques pour recharger l’ensemble des appareils professionnels et un wifi professionnel avec un très haut débit pour faire des visioconférences."

LIRE AUSSI La gare de Monaco fête ses 20 ans tournée ver(t) l'avenir


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.