Les affaires de ski resteront une année de plus au placard. Face à la presse monégasque, Stéphane Valeri a annoncé que l’ouverture du Monte-Carlo One Courchevel, le premier palace du groupe hors du périmètre monégasque ne se déroulera pas comme initialement prévu à l’hiver 2026. L’implantation de la SBM dans la station la plus huppée des Alpes françaises est repoussée à décembre 2027.
Une décision "raisonnable, plaide le président délégué. À Courchevel on ne peut pas travailler les mois d’hiver. On a bien étudié notre rétroplanning, on prendra une année de plus pour éviter le stress, les dysfonctionnements, les dépassements de crédits et pour travailler dans la sérénité pour faire de cet hôtel, le plus beau palace des Alpes."
Un chantier plus important que prévu
La tâche n’est pas aisée en effet car pour son premier grand projet international, la SBM part d’un bâtiment existant qu’il s’agit d’entièrement remodeler et reconstruire. Le permis de construire récemment validé a confirmé les possibilités maximales envisagées. À savoir bâtir 6 000 mètres carrés supplémentaires en surélevant le corps principal et en construisant trois chalets aux abords.
"Les travaux seront de fait plus importants car nous avons obtenu plus de surfaces que l’on pensait qui s’ajoutent aux 8 000 mètres carrés existants. La mairie nous a soutenu en ce sens et nous allons surélever l’hôtel et pouvoir construire ces trois chalets de grand standing. Nous en vendrons un pour amortir une partie des travaux de rénovation. Et les deux autres seront les plus belles suites de l’hôtel. D’ores et déjà, je peux dire que c’est un excellent investissement patrimonial pour l’entreprise, Courchevel étant la station la plus prisée des Alpes avec des prix qui peuvent atteindre 60 000 euros le mètre carré."
La métamorphose de l’ex-Palace des Neiges en Monte-Carlo One Courchevel a déjà démarré. L’épineuse première étape étant une refonte de toute la performance énergétique du bâtiment pour rendre les systèmes plus performants et éviter de surchauffer pendant les mois les plus froids.
La SBM a aussi demandé à Hugo Toro, signature montante du design - déjà concepteur du Marlow dans le quartier de Mareterra - de commencer à réfléchir aux décors de ce nouveau palace, prévu pour être actif dans 30 mois.
commentaires