Tout a commencé mardi 2 septembre, à l’heure de la rentrée scolaire. Selon des témoins et le quotidien La Provence, Dianbobo Baldé, imposant par sa carrure (près de 1,90m), se tenait devant le portail de l’établissement scolaire des Accates à Marseille, murmurant des phrases incohérentes dans une langue étrangère.
Il évoquait une “mission” avant de mourir, ce qui a rapidement inquiété parents et personnel.
Alertés, les policiers du 12e arrondissement sont intervenus après qu’un parent d’élève, visiblement paniqué, a volontairement percuté l’homme avec son véhicule puis lui a porté un coup de poing avant l’arrivée des forces de l’ordre.
Blessé, Baldé a été pris en charge par les marins-pompiers et conduit au commissariat, où il a tenu "des propos un peu incohérents", selon une source policière. Il n’a pas souhaité porter plainte.
Passé par la Côte d'Azur
International guinéen, "Bobo" Baldé a joué au Celtic Glasgow entre 2001 et 2009, disputant 229 matchs et inscrivant 16 buts. Il a également évolué en Ligue 1, notamment à Toulouse, Valenciennes, Arles-Avignon, et a fait un passage d'une saison à l’AS Cannes, en 1998-1999.
Après sa première interpellation, Baldé est revenu devant l’école les jours suivants, mercredi puis jeudi matin, incitant les autorités à le placer finalement en urgence psychiatrique.
Des effectifs de police municipale avaient été déployés dès mardi pour sécuriser les abords de l’école et rassurer parents et personnels, sur demande du maire de secteur, Sylvain Souvestre.
commentaires