Il est le dernier à avoir travaillé avec la célèbre dame au chapeau qui a vu les plus belles femmes de France se faire couronner son regarde attentif pendant plus de 30 ans. Hubert Guérin, son ancie collaborateur, publiera son nouvel ouvrage le 8 septembre prochain.
Intitulé Miss France, du rêve à la réalité, ce livre révèle la face cachée du célèbre concours de beauté, indique Le Progrès. Harcèlement, agressions sexuelles, viols… les anciennes Miss témoignent de manière anonyme.
"Des histoires qui se répètent"
Lors de la dernière élection Miss France 2025, qui s’est tenue en décembre dernier, avait réuni pas moins de 7,43 millions d’auditeurs. Chaque année, le prestigieux concours de beauté est un franc succès et continue de passionner les Français. Mais dans quelques jours, la publication d’un ouvrage risque de montrer une tout autre facette du concours.
Au fil des années aux côtés de la défunte présidente du comité Miss France, l’auteur rencontre des dizaines de Miss. Mais les participantes ou anciennes gagnantes livrent toutes "des histoires qui se répètent, toujours le même schéma".
Le lendemain de mon sacre, je suis forcée à faire une fellation
"Je découvre une face cachée que je n’osais pas imaginer. C’est une machine à broyer les candidates, elles sont fracassées par le concours", écrit Hubert Guérin. Les témoignages s’enchaînent et se ressemblent, tous aussi glaçants les uns que les autres. Élues locales, régionales, ou même Miss France, les révélations sont similaires.
"Moi, Miss France, j’ai été victime de viols pendant mon année" ; "Élue Miss France, je suis violée quelques heures plus tard : dans ma chambre, on me pousse contre le lit, on me traite de tous les noms et on me déchire la robe" ; "Le lendemain de mon sacre, je suis forcée à faire une fellation" ; "Prise au piège, j’ai dormi par terre mais il a quand même frotté son sexe contre ma cuisse. J’étais tétanisée" ; "Il passait dans toutes les chambres, se plaçait entre les candidates pour faire une photo et mettait une main sur chaque fesse".
L'objectif? Briser l’omerta
Dans les pages de son ouvrage, Hubert Guérin détaille "que moins de 10 % des Miss France auraient été concernées" et que plusieurs faits rapportés "auraient eu lieu lors des voyages de préparation à l’étranger, jusqu’au soir de l’élection, principalement entre 1990 et 2002", note Le Progrès.
"L’année de règne, c’est souvent cette perspective unique qui force les Miss à garder le silence sur les violences subies. Élues, elles veulent rayonner, faire rêver, vivre pleinement le conte de fées promis. Le silence s’impose alors", déplore l’auteur.
Interrogée sur la publication iminente de ce livre, Sylvie Tellier a assuré "n’avoir jamais eu connaissance des faits dénoncés", briser l’omerta est bien "l’objectif" de cet ouvrage. "Provoquer un #MeToo des Miss, dire : vous n’êtes pas seules, parlez, révélez, dites ce qui s’est passé."
La publication de ce livre risque d’entacher le concours de beauté, souvent assimilé au glamour et aux paillettes.
commentaires