Quel avenir pour la collection Cocteau à Menton ? La question est sur toutes les lèvres depuis les révélations du journal Le Monde.
Il y a quelques jours, nos confrères ont annoncé que les héritiers de Séverin Wunderman, le philanthrope américain d'origine belge (1938-2008) qui avait fait don de 1.800 œuvres de Jean Cocteau à la Ville de Menton en 2005, souhaitaient annuler l'accord conclu pour une durée de cent ans.
Ils estimaient que les conditions stipulant que la collection Séverin Wunderman devait être exposée dans un musée dédié, de manière permanente et sans discontinuité, n'étaient plus respectées. Le musée Cocteau étant fermé depuis 2018, après avoir été submergé lors de la tempête Adrian en 2018.
Le 11 juillet 2025, ils ont donc envoyé un courrier à la mairie pour demander l'annulation de la donation et récupérer l'une des plus importantes collections du poète au monde.
Dans une interview accordée à Nice-Matin, depuis Paris, Chloë Cassens, petite-fille et représentante de la collection Séverin Wunderman, revient sur cet épisode et appelle la mairie à réagir. Vite.
Le musée Cocteau est fermé depuis bientôt sept ans après les dommages causés par la tempête Adrian. Quelles raisons ont poussé la Fondation Wunderman à révoquer sa donation cet été, année de la célébration des 20 ans de la donation ?
La coïncidence de ces deux événements est malheureuse alors que la célébration des 20 ans de la donation aurait pu être un bel hommage à cette donation et aux souhaits que Séverin Wunderman avait exprimés. La décision de la fondation s’est imposée après plusieurs années d’échanges improductifs et un manque de transparence de la ville de Menton sur sa volonté de respecter ces souhaits.
La décision est-elle déjà prise ou la lettre du 11 juillet était un rappel à l'ordre ?
Dès le mois de décembre 2024, nous avions formellement alerté la ville de Menton du non-respect de la donation. Afin de tenter de respecter ses obligations, la ville a organisé une exposition en avril 2025. Cette exposition est pourtant loin de respecter les conditions de la donation qui ont donné lieu à la construction du musée créé par Rudy Ricciotti pour accueillir la collection.
La ville avait quinze jours pour rendre les œuvres à la suite de la sommation. Mais depuis le 11 juillet, la ville ou son avocat ne nous ont jamais contactés. Nous avons appris par la presse quelle était la position de la ville.
Quelles étaient les relations entretenues avec le maire de Menton, Yves Juhel ? L'aviez-vous déjà alerté sur votre volonté de mettre fin à la donation ?
Je suis sûre qu’un maire est informé des lettres qui lui sont adressées lorsqu’elles concernent une collection de plus de 1.800 œuvres et un musée qui a coûté 15 millions d’euros.
Ce dernier avait déclaré dans nos colonnes, en avril dernier, que l'objectif était de rouvrir le musée Cocteau dans les trois ans. Pourquoi ne pas avoir attendu ?
En avril dernier, c’était dans les trois ans. Nous apprenons hier par l’un de vos confrères que l’ouverture est maintenant envisagée au plus tôt en 2030.
Nous comprenons les difficultés initiales du dossier et le temps que cela peut prendre [la mairie et son assureur, la SMACL, sont en conflit sur le montant des indemnisations. Le contentieux devrait être examiné d'ici la fin de l'année au tribunal administratif, Ndlr]. Mais aucune solution concrète permettant de présenter au public la collection dans des conditions respectueuses de la donation n’a été proposée. Nous continuons d’espérer que la ville puisse proposer une solution temporaire avant que le bâtiment soit à nouveau ouvert au public.
Le musée Cocteau étant fermé, la ville organise chaque année des expositions d’œuvres du poète, notamment au Bastion. Insuffisant, selon vous ?
Si certaines œuvres ont pu être exposées au Bastion, c’était avec d’autres œuvres de la ville de Menton ou prêtées pour des expositions temporaires thématiques. La donation impose une exposition permanente des œuvres comme « collection Séverin Wunderman ».
En tant que petite-fille et représentante de la collection Séverin Wunderman, quel regard portez-vous sur la situation ? Que souhaitez-vous faire des œuvres de Jean Cocteau ?
Je suis la petite-fille, mais ses enfants siègent encore à la fondation ainsi que son exécuteur testamentaire. Nous voulons respecter le souhait exprimé par Séverin Wunderman: que le plus grand nombre d’œuvres de cette collection soit présenté au public dans des conditions identiques ou au moins similaires à celles qui avaient été offertes par le bâtiment de Rudy Ricciotti [architecte qui a construit le musée Cocteau ouvert au public en 2011, Ndlr].
Avez-vous déjà identifié des musées capables d'accueillir la donation ? Restera-t-elle dans le Sud de la France ou envisagez-vous de la rapatrier à Paris ?
Avant de réfléchir à ces questions, nous attendons que la ville de Menton réagisse à la situation.
commentaires