On entre dans le concret. Une délégation du CIO est venue visiter mardi 22 avril les sites qui accueilleront les Jeux olympiques à Nice en 2030, apprend Var-matin auprès de la Région Sud. Cette délégation se rendra mercredi 23 avril dans les Hautes-Alpes, à Briançon, Serre-Chevalier et Montgenèvre, pour poursuivre cette première inspection, avant de se rendre en Savoie et en Haute-Savoie, les deux autres départements choisis pour accueillir la compétition mondiale.
Min des fleurs, Allianz Riviera, Nikaïa, bâtiment de l'Unoc sur le port... la délégation emmenée par Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, président de la commission de coordination des Jeux olympiques et paralympiques 2030, et Christophe Dubi, directeur exécutif des JO, est venue "en repérage" dans la métropole de la Côte d'Azur pour prendre la mesure du défi qui se présente aux organisateurs.
Edgar Grospiron et Christian Estrosi
Les cinq membres de la délégation étaient accompagnés d'Edgar Grospiron, président du Cojop, et de Damien Robert, directeur de la Solideo. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a même joué au guide pour assurer la visite des bâtiments de l'Unoc, la conférence des Nations-Unies sur l'Océan, qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025. Des locaux, idéalement placés sur le port, que les JO auront en héritage.
Car l'objectif est clairement annoncé : "faire de ce rendez-vous de 2030 l'olympiade la moins chère de l'histoire des Jeux olympiques modernes", assure Renaud Muselier, président de la Région Sud.
commentaires