Très active pour faire vivre la mémoire de Dilara et Ayana, les deux étudiantes de l’International University of Monaco disparues dans un accident de la route à Monaco fin 2023, la famille de cette première est soutenue dans ses démarches par l’Association d’aide aux victimes d’infractions pénales dirigée par Valérie Campora-Lucas.
Ce vendredi, au lendemain d’une commémoration sur les lieux de l’accident, les parents de Dilara ont rencontré le conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur, Lionel Beffre pour, entre autres, solliciter son appui pour la plantation de deux arbres en leur mémoire à Monaco. Si le lieu reste encore à déterminer, celui-ci ferait office d'espace de recueillement. Le site de l'accident n'ayant pas été retenu pour y apposer une plaque commémorative car trop dangereux d'accès.
"Ralentissez, choisissez la vie"
Les parents de Dilara ont aussi découvert un clip de prévention routière réalisé par Gianni Angelini, au cœur duquel leur fille, ressuscitée grâce à l’intelligence artificielle (IA), est le personnage central, fait le récit de l’accident de ce 17 septembre 2023 et appelle à la prudence sur les routes. "S'il vous plaît, ne conduisez pas après avoir bu. Ne faîtes pas la course dans nos rues. Une minute imprudente peut faire perdre une vie et entacher la votre pour toujours. Ralentissez, choisissez la vie", martèle la version numérique de Dilara.
Cette nuit-là, le conducteur du véhicule, un Finlandais alors âgé de 22 ans et également étudiant à l'IUM, était fortement alcoolisé. Les analyses toxicologiques avaient démontré un taux d’alcool de 1,87 g par litre de sang. Après avoir été entendu par les enquêteurs et le juge d'instruction, il avait été inculpé (mis en examen) pour "homicides involontaires aggravés et blessures involontaires aggravées" (deux autres jeunes filles avaient été grièvement blessées) et placé sous contrôle judiciaire.
Le film de 2 minutes, que Monaco-Matin diffuse ce vendredi en exclusivité, se veut volontairement « choc ». « Nous prévoyons de le diffuser via Instagram,TikTok et Facebook puis j’ai envie de le montrer dans les cinémas avant les films, confie Vugar Akhundov, le papa de Dilara. Je veux mettre fin aux accidents mortels sur les routes de Monaco et les rendre plus sûres. La vie de ces filles comptait. Elles ne sont pas devenues victimes de cette tragédie en vain. Avec l’IA, il est très difficile de transmettre des émotions mais je pense que nous y sommes parvenus avec ce film. »
commentaires