Les incendies qui se sont déclarés ce mardi 8 juillet aux Pennes-Mirabeau et qui se sont étendus jusqu'aux portes de Marseille ont provoqué la panique. Entre confinement pour faciliter l'intervention des secours, les transports en commun suspendus et l'aéroport de Marignane fermé... La situation était préoccupante.
Face à l'évolution rapide des flammes, les pompiers ont été contraints de procéder à plusieurs évacuations. Mais une question est importante: à quoi faut-il penser lorsqu'un ordre d'évacuation est donné?
La sécurité civile a dressé une liste relativement exhaustive de ce petit "kit d'urgence" sur le site du ministère de l'Intérieur.
Pour quitter son habitation en urgence
Si vous devez procéder à une évacuation rapide car votre zone d'habitation est menacée, le ministère conseille de préparer une pochette à l'avance avec le contenu suivant:
- Des photocopies des papiers (identité, assurance...)
- Le double des clés du domicile et du véhicule
- Un peu d'argent liquide
- Ses médicaments
Subevnir à ses besoins et se signaler aux secours
Dans le cas où vous devriez partir pour une durée plutôt longue, le site recommande également de faire quelques provisions, comme une sorte de petit "kit de survie".
Ce dernier devrait alors être composé de:
- Une bouteille d'eau d'1,5 l par personne
- De la nourriture n'ayant pas besoin de cuisson
- Un couteau multifonction
- Une trousse de premiers secours
- Une trousse de toilette
- Des vêtements chauds et imperméables
- Une couverture de survie
Il est également bien de pouvoir se signaler auprès des secours si votre zone est déjà particulièrement difficile d'accès. Pour cela des outils que l'on peut se procurer facilement comme une lampe torche, un gilet réfléchissant ou encore un sifflet peuvent être de bonnes choses à avoir auprès de soi en cas de catastrophe.
commentaires