Le nucléaire, l’hydraulique, les énergies renouvelables… Aucun des différents secteurs dans lesquels opère EDF n’échappe à la règle: l’activité est en croissance. Et le besoin de compétences aussi. C’est pourquoi la direction régionale organisait ce vendredi 5 septembre une conférence de presse afin de détailler les recrutements envisagés: 2.700 postes ouverts au total sur trois ans, dont 1.440 en CDI, 450 stagiaires de longue durée et 810 alternants.
C’est dans les locaux de la DIPDE – Division Ingénierie du Parc nucléaire et De l’Environnement – que le directeur régional Frédéric Busin, entouré de Fabrice Tenneson, directeur régional Méditerranée de Dalkia, et Alain Morvan en charge de la DIPDE, a diffusé ces chiffres.
Car ce service hautement stratégique pilote depuis Marseille les modifications de l’ensemble des centrales nucléaires françaises pour améliorer leurs performance et sûreté.
"Nos travaux permettent aussi de prolonger leur durée de vie au-delà de 60 ans et de les adapter au réchauffement climatique", précise Alain Morvan qui prévoit 250 embauches en CDI mais aussi le recrutement de 70 alternants et 180 stagiaires. Avec, à l’appui, le témoignage de deux ingénieurs de la DIPDE sur l’usage de la réalité augmentée afin de modéliser de nouveaux aménagements dans les centrales nucléaires, grâce aussi à cinq jumeaux numériques.
Une façon de donner à voir la modernité des missions des agents, tout en rappelant que "dans une carrière à EDF, un salarié change en moyenne 4 à 5 fois de métier".L’autre secteur en développement est d’ailleurs celui des nouveaux systèmes énergétiques – les économies d’énergie (portées par la filiale Dalkia), les énergies renouvelables et l’hydraulique.
350 CDI chez Dalkia
"Nous envisageons de recruter 350 CDI en 3 ans ainsi que 130 alternants et 100 stagiaires", précisait le directeur régional de Dalkia Méditerranée Fabrice Tenneson. Parmi les profils les plus recherchés, celui de frigoriste, mais aussi de chef de projets.
Car si la filière nucléaire est en développement avec, notamment la commande de six EPR2 par l’État à EDF, l’hydraulique va bénéficier de 4 milliards d’investissement. EDF Power Solutions, la filiale énergies renouvelables qui vient de mettre en service la ferme éolienne Provence Grand Large au large de Fos, a remporté en décembre dernier l’appel d’offres en vue de la construction d’une nouvelle ferme de 250 MW dans le même secteur.
"Nous voulons une entreprise qui ressemble à la société", a tenu à préciser Frédéric Basin, attentif à la mixité, à l’insertion et à l’accueil du handicap au sein des effectifs.
Pour postuler: edf.fr/edf-recrute/.
commentaires