Une palette de couleurs rares a illuminé le ciel noir azuréen dans la nuit de vendredi à samedi.
Comme beaucoup, Eric Lagadec a profité du spectacle offert par la nature: "c’était hallucinant. J’ai réveillé tout le monde à la maison pour l’observer", livre l’astrophysicien de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Le scientifique niçois, très suivi sur le réseau social X où il partage sa passion et ses connaissances sur l’univers, a "reçu des centaines de photos de France et d’Europe". "Je pense que les gens ont vécu une émotion exceptionnelle", glisse-t-il.
Une éruption solaire "exceptionnelle"
"On a observé que le soleil est très actif depuis quelque temps", analyse Eric Lagadec qui développe: "Il s’agit d’une éruption solaire en direction de la terre. Celle-ci interagit avec l’atmosphère et le champ magnétique de la Terre."
Le "spécialiste de poussière d’étoiles" décrit le phénomène comme "une tempête exceptionnelle". "C’était la tempête du siècle, la plus grosse depuis au moins 2003", assure-t-il. Si d’habitude ces aurores boréales sont visibles "plutôt autour des pôles [...], celle-ci, on la voit jusqu’à Nice".
Pour ceux qui ont loupé ces merveilleuses lumières, "cette nuit il y a des chances qu’on en voit encore", apprend Eric Lagadec qui donne un conseil: "Éloignez-vous des villes et regardez vers le nord". Quant aux curieux qui souhaiteraient immortaliser cet instant de grâce: "Il suffit de prendre un appareil photo, le stabiliser, faire une pause longue. Il est plus sensible que votre œil, donc vous y verrez encore mieux."
commentaires