La voici, la reine, l’impératrice, la foudroyante, la légendaire Martha Argerich. C’est elle qui, depuis un demi-siècle, domine la planète du piano classique. À plus de 80 ans, elle est la plus connue et la plus demandée des pianistes au monde. Monaco aura eu la chance unique de l’entendre deux fois, cette année, au cours de la même saison.
Le 9 février dernier, elle donnait une interprétation inoubliable du concerto de Ravel, avec l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Charles Dutoit. La voici de retour, dimanche, dans le flamboyant concerto pour piano et trompette de Chostakovitch. Même si cette œuvre est pour piano et trompette, c’est le piano qui a la part du lion.
Martha Argerich pourra y déployer toute la puissante de sa musicalité et tout l’éclat de sa virtuosité. La partie de trompette sera confiée au brillant concertiste russe Serguei Nakariakov.
L’ensemble du concert sera consacré à des œuvres du compositeur russe Chostakovitch, pour célébrer l’anniversaire des cinquante ans de sa mort.
Une œuvre qui avait choqué Staline
En dehors du concerto on entendra des extraits symphoniques de l’opéra "Katerina Ismaïlova". Le modernisme de la première version de cette œuvre avait tellement choqué Staline, lors de sa création, que le compositeur fut déclaré "ennemi du peuple" et menacé de déportation au goulag.
Torturé psychologiquement par le régime de l’URSS, écartelé entre terreur et création, l’homme brisé dut faire machine arrière dans le modernisme et composa des symphonies plus classiques, comme la cinquième que le philharmonique de Monte-Carlo nous a fait entendre en février et la sixième qu’il nous proposera ce dimanche.
Le concert sera dirigé par le chef d’orchestre finlandais né à Moscou, qu’on a déjà applaudi à Monaco, Dima Sloboneniouk.
En raison du déroulement du Grand Prix de Formule E, le concert, qui devait avoir lieu à 18 heures, sera déplacé à 20h. Mais une chose est sûre: aucun champion automobile ne dépassera en virtuosité Martha Argerich sur son clavier!
Savoir +
Dimanche, 20h à l’Auditorium Rainier-III.
Tarifs: de 25 à 60 euros.
Tél. 92.00.13.70.
À 19h, présentation des œuvres.
commentaires