Après Christophe Trojani, maire sortant, un second candidat se déclare pour les prochaines municipales: Benjamin Bunger. Issu d’une vieille famille villefranchoise – "mes arrière-arrière-grands-parents étaient pêcheurs dans la rade" – il revendique un ancrage local fort. Né quartier Saint-Michel, cet entrepreneur de 39 ans a créé sa première société à 20 ans, investi dans un commerce à Villefranche et siégé comme juge au tribunal de commerce. Très impliqué dans le tissu associatif, il a notamment présidé l’association des parents d’élèves.
Sa candidature est née d’un constat partagé: "La ville s’endort, on perd des habitants, des services de proximité, des classes. L’hiver, la commune se meurt de plus en plus."
Sa liste, finalisée et baptisée "Avec vous pour Villefranche-sur-Mer", sera présentée en novembre avec une permanence au cœur du village. Le programme met l’accent sur la dynamisation de la commune par la création de parkings et d’événements culturels, la lutte contre les incivilités et la valorisation du patrimoine. Sur le stationnement et le projet de nouveau parking porté par le maire-candidat, il tranche: "Ce n’est pas la bonne solution. Nous avons un autre projet, beaucoup moins coûteux."
Concernant les croisières, il prône un équilibre: "Il faut réduire le nombre d’escales mais pas aussi brutalement que la Métropole le veut." Membre des Républicains, il n’écarte pas une investiture mais relativise: "Dans une commune comme Villefranche, ce n’est pas une priorité." Et résume son état d’esprit en trois mots: "Heureux, plein d’énergie et curieux."
Quatre élus quittent la majorité
Ils s’appellent Joëlle Bravetti, Robert Bojanovich, Monica Laugier et Sonia Portes et claquent la porte de l’équipe du maire de Villefranche-sur-Mer. "Ce choix est le fruit d’une réflexion partagée: nous ne pouvons plus cautionner une méthode de gouvernance que nous ne reconnaissons pas et qui ne correspond plus aux valeurs que nous voulons défendre. Notre engagement demeure total au service des habitants, mais dans l’indépendance et la transparence", résument les nouveaux démissionnaires, dans un communiqué de presse publié ce jeudi 18 septembre 2025.
commentaires