Dupont de Ligonnès, Nathalie Prince, Sylvain Ravat, Patrick Tamberi... L'énigmatique "triangle des Bermudes" des disparus varois
Plusieurs affaires de majeurs disparus et recherchés se concentrent autour d'un périmètre "Brignoles-Draguignan-Fréjus". On fait le point sur ces dossiers qui ne sont pas classés sans suite
Article réservé aux abonnés
Peggy PolettoPublié le 28/05/2025 à 17:00, mis à jour le 28/05/2025 à 17:09
Nathalie Prince, Patrick Tamberi, Sylvain Ravat demeurent des disparitions non résolues et suivies par l'association Assistance et recherche de personnes disparues (ARPD)Photos ARPD
Il y a des hommes et des femmes, de simples anonymes qui, un jour, n'ont plus donné de signes de vie à leurs proches. Comme volatilisées, ces personnes déclarées disparus n'ont pas quitté l'esprits de ceux qui restent, qui les attendent, dont le cerveau bouillonne à force d'imaginer mille et un scénarios sur les raisons de ces absences ou sur les lieux où ils pourraient avoir fui.
Accident, disparition volontaire, suicide ou acte crapuleux, nous faisons le point sur des dossiers non élucidés, sur des disparus aux profils et aux parcours de vie totalement différents. Avec un seul point commun: aucun n'a été retrouvé malgré de longues investigations.
XDDL, le fugitif disparu à Roquebrune-sur-Argens
Le plus médiatisé des disparus, suspect numéro 1 également dans le quintuple meurtre de sa famille et de ses enfants, Xavier Dupont de Ligonnès fait partie de ce cercle des disparitions mystérieuse.
Si, l'on peut imaginer les circonstances de sa fuite pour éviter la justice des hommes, depuis quatorze ans, il a été vu partout et nulle part. La dernière image a été fixée par une caméra de surveillance de l'hôtel Formule 1 à Roquebrune-sur-Argent où il avait passé la nuit du 14 au 15 avril 2011.
La veille, il s'est rendu à un guichet automatique pour retirer une somme de 30 euros, sous l'oeil d'une caméra de surveillance, avant de rejoindre le Formule 1, avec son véhicule qui a abandonné sur le parking de l'hôtel.
Aucun recherche n'a permis d'élucider cette équation à plusieurs inconnues pour remonter à Xavier Dupont de Ligonnès, mort ou vif. Le parquet de Nantes est toujours en charge de l'affaire criminelle.
Xavier Dupont de Ligonnès a quitté l'hôtel Formule 1 le . La veille, il a retiré 30 euros à un distributeur de Roquebrine-sur-ArgensPhotos GoogleEarth, repro Chi l'ha visto.
Le vendredi 15 avril 2011, à 16 h 10, Xavier Dupont de Ligonnès franchit, à pied, la sortie du parking qui donne sur la rue Pol Fabre, qui longe "La Provençale", l'A8, sans savoir s'il a pris la direction de l'immense rond-point des Quatre Chemins, ou emprunté la route de Marchandise qui passe sous l'autoroute vers Draguignan, ou rejoint le littoral vers Fréjus, Nice.
De multiples hypothèses ont fait couler beaucoup depuis 2011, mais une seule certitude résiste: l'homme le plus recherché de France, le fugitif le plus médiatisé depuis la tuerie de Nantes, n'a jamais été retrouvé. Disparu.
Nathalie Prince, partie dans la nuit du 4 au 5 octobre 2021, à Fréjus
Qu'est-il arrivé à Nathalie Prince, une mère de trois enfants et d'une petite-fille qui n'a plus donné signe de vie depuis le 4 octobre 2021?
Pour Karine Ragot, vice-présidente de la région PACA de l'association Assistance et recherche des personnes disparues (ARPD), la disparition de Nathalie Prince demeure surprenante. Des investigations ont été menées par la police. Ses enfants n'ont pas ménagé leurs efforts pour recueillir des témoignages et retrouver leur mère, y compris par l'intermédiaire d'un compte Facebook " Disparition Nathalie Prince".
Ce fameux 4 octobre 2021, cette femme de 58 ans qui n'a pas de problèmes majeurs dans sa vie va totalement s'évaporer. Cette quinquagénaire qui pétille sur les photos de famille, cette blonde aux yeux bleus qui aime faire la fête, quitte son domicile et ne va plus jamais y revenir depuis.
Elle est sortie de la maison du quartier Bellevue à Fréjus sans verrouiller la porte, "comme si elle allait jusqu’à la boîte aux lettres chercher le courrier ou chez un voisin récupérer une bricole", relatait Var-matin le 14 septembre 2022.
Si, son absence alerte rapidement ses proches, ils sont encore plus inquiets en découvrant qu'elle semble avoir quitté les lieux subitement. Nathalie Prince a laissé son sac rempli de ses affaires, ses papiers, son porte-monnaie, sa carte bancaire, clés et un courrier, qui n’est pas une lettre d’adieu, sur son lit.
Nathalie Prince a disparu le 4 octobre 2021 du quartier Bellevue à FréjusPhoto association ARPD.
L'ARPD ne lâche pas l'affaire Prince
Pour l'ARPD, le temps n'efface pas la disparition et encore moins l'existence de Nathalie Prince. Un appel à témoins est toujours diffusé sur le site de l'association qui accompagne les familles dans ces périodes de désarroi. "On ne lâche pas cette affaire. Nous sommes toujours prêts à recevoir des témoignages".
Il y a parfois des moments où les bénévoles qui oeuvrent sur les disparitions espèrent qu'un élément pourrait faire basculer le dossier et remonter jusqu'à un ou une disparu(e).
"Ce fut le cas pour Nathalie Prince. Une femme lui ressemblant avait été aperçue dans une manifestation, mais vérification faite, ce n'était pas elle", relève Mme Ragot.
Il a été évoqué une piste "sectaire" pour la Fréjusienne qui affichait son aversion pour la vaccination lors du Covid. "Tout doit être vérifié, sans jamais avoir de certitude. Il faut ouvrir des portes et les refermer", constate la responsable.
Sylvain Ravat, le disparu du lac de Sainte-Croix
"On dirait une mise en scène!".
Depuis la disparition d'un habitant de La Motte, Sylvain Ravat, le 18 décembre 2023, plusieurs intervenants sur ce dossier de disparition non élucidée ont relevé les mystérieuses traces laissées derrière lui au lac de Sainte-Croix. Selon les premières "impressions", la version privilégiée aurait été celle du suicide. Une hypothèse vivement contestée par sa compagne Sabrina Greco.
"Nous étions ensemble depuis plus de 11 ans. Le week-end précédent, nous sommes allées à L'Avenue 83 pour faire les courses de Noël. Le seul problème de santé que je lui connaissais était un problème de tension. Une ordonnance a d'ailleurs été trouvée dans son [mon] véhicule. Est-ce que ses médecins ont été auditionnés, je n'en sais rien", a-t-elle mentionné à plusieurs reprises.
Depuis le 18 décembre 2023, sa compagne n'a jamais abandonné le combat pour retrouver "Sylvain", ce père de trois enfants divorcé avec lequel elle partageait sa vie depuis plus d'une décennie. "Effectivement, j'avais ma maison et Sylvain avait gardé son appartement pour recevoir ses enfants qui ne vivent pas dans le Var [désormais majeurs]. C'était notre façon de vivre".
Sylvain Ravat, un habitant de La Motte, a disparu depuis le 18 décembre 2023 au lac de Sainte-CroixPhotos ARPD et PP.
Une mise en scène?
Inquiète de ne plus avoir de nouvelles de son compagnon qui travaille comme employé dans un bar, aux Arcs, elle se rend quarante-huit heures plus tard à la gendarmerie. "Ces fameuses 48 heures pour déclarer la disparition d'un majeur ne ressortent d'aucun texte", relève d'ailleurs Karine Ragot, vice-présidente de l'ARPD.
Tout s'enchaîne alors avec un scénario digne d'un film. Sabrina Greco reçoit, pendant sa déposition, l'appel du responsable d'un camping situé près du lac de Sainte-Croix. L'Audi du couple a été découverte sur le parking, mal stationnée, avec un papier posé sur le tableau de bord avec son numéro de téléphone.
Les clefs et la housse d'un paddle sont trouvés près d'un rocher. En plus des investigations menées autour du lac (puis après lors d'une plongée avec un sonar), des fouilles sont organisées par des bénévoles. Le paddle et un balai qui aurait servi de pagaie sont trouvés de l'autre côté du lac, dans le département voisin.
Le dernier appel émis par le téléphone est signalé le 18 décembre 2023 à 16 h 54, sur la commune de Draguignan. Sylvain Ravat a contacté le garagiste à qui il avait acheté l'Audi. Ensuite, il n'y a plus de traces du quadragénaire.
Si le dossier est toujours suivi par l'ARPD, dont les bénévoles ont refait l'itinéraire du disparu ce fameux 18 décembre 2023, certaines zones d'ombre demeurent. Le dossier de cette disparition inquiétante n'est pas fermé.
"Je voudrais savoir ce qu'il s'est passé et savoir si toutes les recherches nécessaires ont été réalisées. Vivre avec ce manque et toutes ces questions incessantes est terrible. C'est une torture.J'espère savoir un jour", confie Sabrina Greco.
Patrick Tamberi, introuvable à Brignoles depuis le 7 juin 2023
Autre affaire suivie de près par les bénévoles de l'ARPD et par les gendarmes varois, la disparition de Patrick Tamberi le 7 juin 2023 à Brignoles. Sur les réseaux sociaux de l'association, la photographie de ce monsieur - qui aurait aujourd'hui 69 ans-, est toujours présente.
Il est présenté comme un homme aux cheveux gris, dégarni au niveau du crâne, mesurant 1,75 m, de corpulence mince. Placé sous curatelle renforcée, il est décrit comme faible psychologiquement.
Il est mentionné son amour pour la ville de Fréjus.
"Patrick Tamberi est propriétaire d'un appartement aussi", précise Karine Ragot. "Plusieurs fois, un membre de la famille a dirigé les enquêteurs vers certains endroits de recherches. En vain. Puis, avant de savoir ce que M. Tamberi était devenu, il a été question de vendre son bien...".
À ce stade, l'ARPD constate un statu quo dans ce dossier. "Est-il sans domicile fixe? Quelqu'un peut-il le reconnaître et indiquer sa présence quelque part? A-t-il eu un accident? Est-il toujours vivant? Ce sont les éternelles questions qui émergent souvent dans les affaires de disparitions".
Patrick Tamberi a disparu le 7 juin 2023 à BrignolesPhoto ARPD.
commentaires
ads check
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! :)
Vous pouvez le désactiver pour soutenir la rédaction du groupe
Nice-Matin qui travaille tous les jours pour vous délivrer une
information de qualité et vous raconter l'actualité de la Côte d'Azur
Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires
ressentis comme intrusifs.
Si vous souhaitez conserver votre Adblock vous pouvez regarder une seule publicité vidéo
afin de débloquer l'accès au site lors de votre session
Nous avons besoin de vos cookies pour vous offrir une expérience de lecture optimale et vous proposer des publicités personnalisées.
Accepter les cookies, c’est permettre grâce aux revenus complémentaires de soutenir le travail de nos 180 journalistes qui veillent au quotidien à vous offrir une information de qualité et diversifiée. Ainsi, vous pourrez accéder librement au site.
Vous pouvez choisir de refuser les cookies en vous connectant ou en vous abonnant.
commentaires