Köhn (4) : Les vagues ont déferlé sur son but et il a colmaté avant d'être emporté. Le Suisse a subi 26 tirs et signé deux parades devant Tresoldi (27') puis Tzolis (38'), mais il a volleyé le ballon sur le 2-0 au lieu de le garder et hésité à sortir sur le coup-franc du 3-0. Malgré 6 arrêts, il en a pris quatre.
Vanderson (4) : A la récupération sur l'action du penalty, le Brésilien a souffert par la suite. Pas aidé par ses milieux, il a géré plusieurs deux contre un, face à Tzolis et Meijer. Sa tête dans l'axe est un cadeau pour le talent de Vanaken. Malgré quelques percées en seconde période, le négatif l'emporte.
Dier (3) : Brassard au bras, son jeu long n'a pas été une réussite. Mais il a surtout été en grande difficulté face à la vitesse de déplacement de Tresoldi dans son dos. L'attaquant brugeois lui a faussé compagnie plusieurs fois, notamment sur son but. L'Anglais a détourné des tirs dangereux (22', 30'), mais Diakhon lui casse les reins sur le 4-0. Il a semblé lourd et ça l'a plombé.
Mawissa (3) : Il a manqué de tranchant en première période dans ses interventions. Tendre au départ du 2-0, il octroie trop de liberté à Sabbe qui peut jouer dans l'axe vers Vanaken. Sa perte de balle entraîne la grosse occasion de Tresoldi (27'). Replacé latéral gauche après la pause, il n'a pas été davantage en vue. Remplacé par Ouattara (78') pour lui éviter un rouge de frustration.
Henrique (2) : Forbs lui a fait vivre un enfer pendant quarante-cinq minutes (4', 8', 25'). Il tarde à cadrer Sabbe qui centre pour Tresoldi (24') et n'a rien apporté offensivement. Hütter a écourté son chemin de croix à la pause. Remplacé par Kehrer (46', 5), qui a hérité du brassard. Rassurant, l'Allemand a été juste dans son placement, malgré des contres qui l'ont éprouvé.
Akliouche (2) : On l'attend dans ce genre de matchs, où il doit guider les siens, mais le néo-Bleu n'a rien fait de bon. Il rate son penalty après l'avoir demandé à Biereth (9'), tire mollement sur Jackers puis dévisse (63', 68'). Il n'a pas relancé l'intérêt au match.
Camara (3) : Il a mal dosé ses passes dans la profondeur et n'a pas su se situer par rapport à Vanaken et aux milieux belges. Il n'a pas su créer des décalages non plus avec le ballon. Il n'a pas ce profil de créateur dont l'ASM aurait besoin.
Bamba (2) : emprunté balle au pied, avec des passes raturées et des contrôles parfois approximatifs, il n'a pas confirmé la belle impression laissée à Auxerre en L1. Son premier match européen est sans doute arrivé trop tôt. On n'a pas retrouvé son impact non plus dans les duels, souvent à contre-temps, ni son volume de course. Remplacé par Coulibaly (46', 4), intéressant avant de perdre le fil.
Minamino (4) : Sa passe délicieuse en une touche vers Biereth amène le penalty, mais ce fut son seul fait d'arme. Passeur pour Fati, le Japonais a rehaussé sa note. Mais elle reste mauvaise. Défensivement, le Japonais a été un gentil garçon, spectateur sur les deuxième et troisième buts...
Biereth (4) : Mercredi, Hütter disait vouloir le "ramener dans la surface" mais on ne l'a pas assez vu dedans. Il a arraché le penalty mais n'a touché que six ballons dans les dix-huit mètres et 27 au total. Il n'a tiré qu'une seule fois et n'a jamais incarné une menace. Remplacé par Ilenikhena (63'), discret.
Balogun (4) : Juste dans ses remises, il a été l'un des rares à qui le ballon n'a pas brûlé les pieds en première mi-temps. Remplacé par Fati (63') parce qu'il est rentré dans le rang ensuite, sans tir au compteur. L'Espagnol a bouclé son premier match avec l'ASM par un but sur corner (90'+2). Il était passé tout près de le faire déjà sept minutes avant de la tête sur un autre corner. Bien placé, on ne l'a pas encore vu percuter.
Coach : 3
Son équipe a sombré et il a attendu la mi-temps pour réagir. Elle est apparue coupée en deux après dix minutes et Vanaken s'est amusé.
Match : 6
Arbitre : 6
commentaires