Les étoilés monégasques jouent à domicile.
Pour son millésime 2026, le célèbre guide rouge de Bibendum se dévoile depuis un lieu inédit. Le lundi 16 mars 2026, le Guide Michelin dévoilera sa sélection des établissements étoilés en France et à Monaco depuis la Principauté. En l’occurrence, depuis le Grimaldi Forum.
Avec la participation des services de l’État monégasque et de la Société des Bains de Mer. Et en présence, sur invitation, des chefs dont les établissements ont été primés dans la sélection 2026, d’autres personnalités du monde de la gastronomie.
Après avoir organisé cet évènement incontournable de la gastronomie française à Tours en 2024 ou à Metz en 2025, voilà que c’est la cité-État qui est sélectionnée.
À vrai dire, cela n’est pas vraiment le fruit du hasard...
Déjà une pluie d’étoilées en Principauté
"Présente dans le Guide Michelin France et Monaco depuis sa première édition en 1900, la Principauté de Monaco est une référence en matière de gastronomie et d’art de vivre. Aujourd’hui, portée par des chefs de renommée internationale, sa scène culinaire continue de briller par son audace, sa créativité et son ouverture aux tendances mondiales", justifie Gwendal Poullennec, directeur international du Guide Michelin.
"En organisant pour la première fois la cérémonie du Guide Michelin France et Monaco en Principauté, nous rendons hommage à l’une des destinations historiques du Guide, dont la scène gastronomique incarne l’excellence, la créativité et le rayonnement international", déroule-t-il.
Monaco, une "référence" de la gastronomie caractérisée par le nombre colossal d’étoilés présents sur un territoire de 2,08 km2. La Principauté compte un 3-étoiles (Le Louis XV Alain Ducasse), trois 2-étoiles (Blue Bay Marcel Ravin, L’Abysse Monte-Carlo, Les Ambassadeurs by Christophe Cussac) et quatre 1-étoile (La Table d’Antonio Salvatore au Rampoldi, Le Grill, Pavyllon Monte-Carlo et Elsa).
commentaires