Mercredi 9 juillet, à Antibes, Jérémie Macri, âgé de 14 ans, est parti de chez lui et n’est plus rentré depuis. Au départ du pôle d’échanges, il devait prendre le bus pour aller dormir chez un ami, qui habite à Biot. "C’est un ami chez qui il va souvent dormir. J’ai le numéro du papa, l’adresse, donc ça ne m’a pas inquiété", raconte sa maman, Amandine Macri. Le lendemain, Jérémie renvoie un message à sa mère, pour lui dire qu’il resterait une nuit de plus. "Et puis, il a aussi voulu rester dormir chez lui, le vendredi soir. Je me suis dit: c’est les vacances, il y a la piscine, la console… Ça ne m’a pas alarmée", retrace la mère de famille.
Jérémie avait prévenu qu’il rentrerait samedi, en fin d’après-midi. Sauf qu’à 19 heures, Amandine est sans nouvelle. Inquiète, la famille de Jérémie se rend au domicile de son camarade: "La mère nous a dit qu’il n’est pas venu de la semaine. On est tombés des nues."
Une enquête en cours
Ni une, ni deux, Amandine va au commissariat d’Antibes, pour signaler sa disparition et contacte tous les hôpitaux pour trouver sa trace. Mais rien. La police, de son côté, a ouvert une enquête. "Ils essayent de géolocaliser son téléphone portable et de le retracer avec la vidéosurveillance. Il est parti sans carte bleue, sans liquide et avec le strict minimum en termes de vêtements", explique son papa, joint par téléphone. S’agit-il d’une fugue? "Il n’y a eu aucun signe qui pouvait l’annoncer. Aucune prise de tête, rien n’a disparu dans la maison. Jérémie a la tête sur les épaules."
"S’il faut que je retourne toutes les villes pour le retrouver, je le ferais"
La maman ajoute: "Il n’a pas de scooter, il est un peu casanier, il n’a pas de tendance suicidaire, pas de traitements médicaux… S’il faut que je retourne toutes les villes pour le retrouver, je le ferais. Je n’arrêterai jamais de le chercher." Mince, avec les cheveux bruns et courts, de type caucasien, Jérémie mesure 1m70 et portait un polo et un jogging bleu marine Nike, avec des chaussures blanches et un sac Eastpak gris lorsqu’il est parti.
"On veut lui dire qu’on l’aime et qu’il peut rentrer à la maison", s’émeut son père au bout du fil. Les parents ont sollicité l’aide de l’association ARPD (Assistance et Recherche de Personnes Disparues). Si vous avez le moindre indice, vous pouvez contacter la police au 04.92.90.78.00. ou bien l’association, au 06.15.25.16.14. ou par mail à region-sud@arpd.fr.
commentaires