Sacrée semaine dans le combat pour sauver la planète! Une semaine, du même coup, extrêmement chargée pour le prince Albert II, lui qui fait de la protection de l’environnement et des océans le cœur de sa politique et de son action depuis vingt ans. Lundi, le souverain était à New York, pour participer au Sommet Action Climat, à l’ONU, en présence de nombreux chefs d’État, à l’exception notable des présidents américain et brésilien.
Après avoir assisté à la séance d’ouverture du Sommet, assurée par le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le souverain a entamé un petit marathon onusien. Après une rencontre et des échanges avec des jeunes réunis à l’ONU, le Prince a participé à première séance de travail portant sur les annonces d’engagements et la présentation d’initiatives, au cours de laquelle on a notamment parlé des plans pour un monde neutre en carbone et de la transition du charbon vers des solutions propres.
Le prince Albert II a ensuite retrouvé sa délégation le temps d’un déjeuner de travail avec des dirigeants et des représentants de la jeunesse.
"Relever le défi"
À l’issue, le souverain a participé à la deuxième séance de travail de la journée, consacrée notamment au thème « Vivre, travailler et bouger vert », au cours de laquelle il a pris la parole à la tribune de l’ONU.
"Alors que nous sommes d’ores et déjà pleinement entrés dans le “futur climatique”, vous avez appelé la communauté internationale à agir sans tarder, concrètement et de manière ambitieuse", a-t-il débuté, s’adressant au Secrétaire général de l’ONU. Le prince Albert II a ensuite souligné les actions entreprises en Principauté "pour relever le défi du changement climatique", tout en rappelant l’objectif fixé à son gouvernement de "réduire de 50% nos émissions d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050", ainsi que les moyens mis en œuvre pour réussir à gagner ce pari: création de la Mission pour la transition énergétique, adoption d’une réglementation énergétique contraignante avec la suppression des chaudières au fioul d’ici à 2022, développement de la mobilité douce, interdiction des plastiques à usage unique, Pacte national pour la transition énergétique…
"Course contre la montre"
"En outre, précise le souverain, Monaco a rejoint la Coalition des ministres des Finances pour l’action climatique afin de progresser dans la mise en œuvre d’une politique économique et financière engagée, en faveur de la transition mondiale vers une économie bas carbone."
Le prince Albert II, comme il l’avait indiqué dans nos colonnes (Monaco-Matin du 20 septembre), a aussi rappelé que la Principauté accueillait en ce moment même la 51e session du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui rendra public son rapport spécial, ce mercredi 25 septembre à Monaco, sur l’état des océans et de la cryosphère (la banquise et les glaciers).
Et s’adressant à nouveau à Antonio Guterres pour conclure son propos, le prince Albert II a fermement appuyé: "Cette course contre la montre ne peut être gagnée que si tous les États renforcent leur action climatique. Consciente de cette nécessité, la Principauté s’engage résolument aux côtés des pays en développement, en particulier les petits États insulaires qui comptent parmi les premières victimes du changement climatique."
Et d’annoncer: "Dans ce contexte, je suis heureux d’annoncer que Monaco participera à la reconstitution du Fonds vert pour le climat."
Semaine folle
Cette semaine folle dédiée à la planète se poursuit ce mercredi à Monaco. À 11h, en présence du souverain, le GIEC dévoilera son rapport spécial sur l’océan et la cryosphère.
Et jeudi soir, toujours en Principauté, se déroulera le Gala des océans, avec Nicole Kidman en maîtresse de cérémonie. C’est un peu comme si Hollywood déboulait sur le Rocher. On attend aussi Robert Redford, Uma Thurman ou encore Andy Garcia sur le tapis bleu de cette soirée de gala, organisée au profit de la Fondation Prince Albert II.
commentaires