L’affaire a beaucoup fait parler, irrité, divisé… et puis la règle est rentrée dans le rang comme une norme aujourd’hui.
En 2019, le gouvernement princier avait choisi d’imposer une tenue unique dans les écoles publiques pour tous les élèves: polo blanc, cardigan bleu marine avec le logo de l’école.
À harmoniser avec un pantalon ou une jupe sombre. Un uniforme qui ne porte pas son nom… et qui devrait s’étendre aux collégiens désormais.
Vraisemblablement à la rentrée de janvier pour le collège Charles-III.
"On ne se précipite pas, souligne Jean-Philippe Vinci. On recherche des produits de qualité, à des prix raisonnables et les marchés sont en cours."
Développer la fierté du collectif
Une question de fond, et de forme aussi. Le choix n’est pas arrêté de savoir si chaque niveau de classe au collège portera une couleur différente ou si ce sera la même pour tous. Ce que le directeur de l’Éducation nationale confirme d’ores et déjà, c’est que la tenue standardisée sera simplement un haut (polo ou sweat-shirt).
"Pour le bas, on laisse une composante individuelle. L’important, c’est l’identité, qu’avec le même haut il y ait un souci du collectif mais aussi la fierté de faire partie d’un groupe, en portant le logo de l’établissement."
Les services indiqueront dans quelques semaines aux parents la décision pour qu’ils acquièrent ensuite les tenues adéquates. Un changement qui devrait s’en tenir là.
"Un uniforme complet entend lutter contre les différences, mais ce n’est pas notre but. Car en dehors de l’établissement, les collégiens se retrouvent et il peut y avoir des comparaisons sur les vêtements et les marques qu’ils portent. Notre but, avec cette règle, c’est de développer la fierté d’appartenir à un collectif."
commentaires