Inauguré en 1992 autour de la locomotive Carrefour, le centre commercial de Fontvieille (CCF) est, de l’avis de beaucoup, vieillissant, voire indigne de l’attractivité que la Principauté prône au quotidien.
En mai, le président du Conseil national, Thomas Brezzo, et l’élue Corine Bertani avaient même arpenté ses entrailles pour dénoncer, sur les réseaux sociaux, la décrépitude du centre et son insécurité technique. "C’est une situation inadmissible. Ce n’est plus un enjeu commercial mais une question de sécurité pour la population. Quelle image donne-t-on de Monaco?", avait pesté le président.
Dans son communiqué de ce vendredi, le gouvernement annonce poursuivre ses actions "pour maintenir un centre fonctionnel et accueillant", en parallèle du projet de restructuration espéré pour 2030.
En plus des 8 millions d’euros investis depuis 2019, dont 5 pour le remplacement des travelators et passerelles dès 2026, l’exécutif princier engage 2 millions d’euros supplémentaires pour améliorer "dès à présent le confort et l’esthétique des lieux".
Le budget annuel de fonctionnement est aussi renforcé "pour garantir sécurité, propreté et continuité d’exploitation". Enfin, la subvention du Groupe d’intérêt économique va être revalorisée pour soutenir les animations commerciales. Une requête de longue date satisfaite, et saluée par les élus du Conseil national.
commentaires