"On se posait des questions", souffle le maire de Châteauneuf-Villevieille.
Edmond Mari se dit "presque rassuré" de l’épilogue que vient de connaître une nouvelle série d’incendies qui s’est déclarée, ce mardi 16 septembre, dans cette petite commune. En fin de journée, pas moins de six départs ont été constatés en l’espace d’une heure. Ils font suite à deux premiers sinistres qui s’étaient déjà produits, coup sur coup, il y a une quinzaine de jours, dans ce même village de la vallée du Paillon. Une voiture était alors partie en fumée alors que le second incendie avait concerné un espace naturel.
Un habitant de 58 ans interpellé
Cette fois-ci, c’est dans le quartier des Salettes que les six foyers ont été allumés. "Le long de la route", précise Edmond Mari. Où, semble-t-il, un véhicule a une nouvelle fois été visé. "On aurait retrouvé un amas de paille en partie calciné à proximité d’une voiture", poursuit prudemment le maire.
Manifestement, un pyromane sévissait depuis quelques jours à Châteauneuf-Villevieille. Cette fois, des riverains l’ont surpris en pleine action. "Il s’est retrouvé plaqué au sol", indique l’élu. Les gendarmes ont ensuite pris le relais. Un homme de 58 ans a été interpellé dans le secteur où le feu a été allumé. Un témoin l’aurait vu partir en courant.
Le présumé incendiaire serait un habitant de la commune. Selon nos informations, il devait être conduit à l’hôpital ce mardi soir avant de se voir éventuellement signifier son placement en garde à vue, si son état psychologique le permet. L’enquête devra déterminer s’il est bien à l’origine de ces départs de feu en série. Et tenter d’identifier ses motivations. Si tant est qu’il puisse y en avoir.
Par chance ces feux intentionnels ont pu être rapidement contenus grâce à l’engagement d’une quarantaine de sapeurs-pompiers, des agents de Force 06 et de trois hélicoptères bombardiers d’eau. Une quinzaine de largages auront malgré tout été nécessaires pour noyer les six foyers. Au total, les flammes ont parcouru une surface d’environ 2.000m2.
commentaires