Vous les avez forcément vues une fois, que ce soit chez vos grands-parents, ou dans les grandes surfaces, pharmacies ou bureaux de tabac.
Eh bien, les petits boîtes jaunes du cachou Lajaunie sont introuvables depuis plusieurs mois, rapportent nos confrères du Parisien.
Ce sont des inconditionnels de la marque qui ont remarqué qu'ils ne parvenaient plus à s'en procurer.
Les petits triangles noirs au goût de menthe et de réglisse sont fabriqués depuis 1880 à Toulouse. Ils ont été créés par le pharmacien Léon Lajaunie pour lutter contre la mauvaise haleine.
Une possibilité de reprise "par un acteur local"
Le groupe italo-néerlandais Perfetti Van Melle, qui avait racheté le bonbon fin 2022, a cessé sa production, selon les informations recueillies par Le Parisien.
Une pétition a été lancée en juillet pour réclamer la reprise de la production de ce "trésor de notre patrimoine toulousain".
Les pétitionnaires expliquent que, "selon plusieurs témoignages, un changement de recette aurait provoqué un rejet massif du produit, entraînant des retours en masse et l'arrêt de la production par le nouveau propriétaire".
Ils demandent que la recette originelle soit rétablie, ou à défaut d'obtenir "une prise de parole officielle du groupe Perfetti Van Melle".
Si l'abandon de la production est confirmé, ils demandent une possibilité de "reprise par un acteur local ou indépendant".
commentaires