Bottes aux pieds, chemise ample et chapeau sur la tête. C’est avec le costume complet qu’un quinquagénaire déguisé en pirate est arrivé, ce mercredi, au showroom Maserati de Monaco. Mais il n’est pas venu les mains vides. Avec lui, la première bande dessinée à l’effigie de son personnage intitulé "Naissance d’un pirate."
Depuis 2020, Pirate Blanc est devenu le symbole des Voiles Blanches, association engagée pour les enfants malades. Chaque été, il navigue le long de la Côte d’Azur et jette l’ancre pour récupérer des trésors remplis de jouets, qu’il redistribue ensuite dans les hôpitaux. Cette année, l’univers de Pirate Blanc s’est agrandi. Ce livre retrace cette chasse au trésor. "C’est un conte puisque le héros fait face à des péripéties imaginaires, mais c’est aussi une vraie histoire, car finalement, les enfants auront vraiment les jouets qu’il a récupérés" observe Thierry Crouzery, membre des Voiles Blanches.
La BD, un format différent
"Ce qu’on voulait, c’était changer de d’habitude. Les actions sur une journée, c’est efficace mais trop éphémère", raconte Pirate Blanc. L’idée de la création d’un ouvrage n’est pas nouvelle. Dès le lancement du personnage il y a cinq ans, une histoire sur page a été pensée. "Le livre, c’est matériel. Les enfants peuvent le garder avec eux tout le temps, le lire autant de fois qu’ils le veulent et rêver en attendant que le vrai Pirate Blanc arrive", reprend-il.
Ce qu’il manquait, c’était un financement. Grâce à BPM Foundation, qui a souhaité participer au projet, 500 exemplaires pourront être imprimés. Les premiers seront distribués le 11 septembre à l’hôpital Lenval de Nice, le reste tout au long de l’année.
Une lecture conçue pour tous
Il y avait un autre grand défi. Comment concevoir un livre, adapté à la fois à des enfants de trois ans et à des jeunes en pleine adolescence? Les Voiles Blanches ont trouvé la solution, en optant pour un "format hybride".
Thierry Crouzery met en avant la lecture d’une BD "en trois volets. Sur la page de droite, c’est une version pour les plus jeunes. Il y a beaucoup d’illustrations avec des bulles de dialogue. Sur la page de gauche, on retrouve un texte plus développé pour les lecteurs plus grands. Et pour les enfants qui pourraient avoir des difficultés avec ces formats, un livre audio a été intégré, qui est accessible à l’aide d’un QR code en première page."
L’association a précisé qu’il s’agissait d’un premier tome et s’est dite ouverte à la production d’une suite, selon l’appréciation des enfants.
commentaires