"La chance principale que j’ai eue, de ne pas avoir de barrière... ou alors de pouvoir les sauter." La formule est sienne, quand on lui demandait de résumer son parcours professionnel. Et elle raconte bien cette femme singulière, investie et incontournable dans le monde de l’art.
Marie-Claude Beaud s’est éteinte ce dimanche 29 décembre, à Toulon, à l’âge de 78 ans, entourée de ses proches. De 2009 à 2021, elle aura été à la tête du Nouveau Musée National de Monaco, donnant un nouveau souffle à cette institution et inscrivant Monaco sur la carte du monde artistique international.
"Grande dame des musées, Marie-Claude Beaud avait très tôt bousculé les règles en convoquant toutes les disciplines artistiques au cœur du musée, et en provoquant des dialogues et des rencontres inédites. Elle a toujours eu à cœur aussi d’élargir et de diversifier les types de publics", annonce ce lundi l’équipe du NMNM, affectée par la disparition de celle qui fut leur phare pendant 12 ans.
Elle a "donné sa vie à l'art et aux artistes"
Avec sa curiosité intellectuelle et son franc-parler, Marie-Claude Beaud avait construit son parcours professionnel en marquant nombre de lieux culturels en France et ailleurs de son empreinte.
Que ce soit les musées de Grenoble, de Toulon, les Arts Décoratifs à Paris, le Mudam au Luxembourg. Ou encore la Fondation Cartier pour l’art contemporain, ou l’American Center à Paris, qu’elle a contribué à créer.
Membre fondateur de la villa Noailles à Hyères, Marie-Claude Beaud était "une légende française de l’art" pour son directeur Jean-Pierre Blanc, qui via un post Instagram a rendu hommage à celle qui "aura donné sa vie à l’art et aux artistes".
Aux côtés de la princesse Caroline, Marie-Claude Beaud a été aussi vice-présidente du Conseil artistique de la Fondation Prince Pierre pendant 20 ans.
L’institution salue ce lundi matin, "une femme forte, déterminée dans sa mission, généreuse par ses actes, loyale et fidèle à elle-même, avant tout".
commentaires