Dernier film dans lequel a joué Emilie Dequenne, décédée en mars 2025, "TKT" sort mercredi 24 septembre en France et aborde la question du harcèlement scolaire, un phénomène qu'a également vécu l'actrice belge, selon la réalisatrice.
"Elle a découvert sa maladie une semaine après la fin de notre tournage (réalisé en juillet 2023). Donc sur le plateau, il lui arrivait d'avoir mal au ventre. On avait appelé le médecin. Elle prenait de l'ibuprofène et ça allait mieux", se remémore Solange Cicurel, dont c'est le troisième long-métrage.
L'actrice a dû abandonner le tournage suivant au bout de quelques jours, puis a rapidement été diagnostiquée de son cancer.
"Ca m'a démolie. Il n'y a pas une semaine où on ne s'appelait pas", a raconté la réalisatrice belge lors d'une rencontre avec l'AFP.
Révélée à 18 ans dans "Rosetta" des frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, film qui lui avait valu de décrocher le Prix d'interprétation au Festival de Cannes en 1999, la comédienne est morte à 43 ans, emportée par un cancer rare au terme d'une lutte acharnée qu'elle avait rendue publique.
L'actrice elle-même touchée par le harcèlement scolaire dans sa jeunesse
Le dernier film qu'elle a tourné traite d'un sujet qui lui tenait à cœur, selon Solange Cicurel, puisqu'elle a elle-même subi du harcèlement à l'école.
"En en parlant, on sentait qu'elle était vraiment touchée par ce qui lui était arrivé", s'est rappelée la réalisatrice.
Dans "TKT" (abréviation de "t'inquiète"), Emma, 16 ans, se retrouve plongée dans le coma après avoir pris des médicaments. Elle remonte alors le fil du harcèlement qu'elle a subi et qui l'a conduite à ce geste désespéré.
"Je trouvais que c'était important de faire un film qui montre un système, comment le harcèlement dans les écoles se met en place, comment de petites choses qui semblent anodines deviennent des tsunamis dans la vie des victimes", a expliqué Solange Cicurel.
En France, 700.000 élèves sont victimes de harcèlement à l'école, selon les chiffres officiels.
"Il faut comprendre le phénomène pour pouvoir y mettre fin. Plus vous entrez dans le monde du harcèlement, plus vous vous rendez compte des dommages que ça cause, de la vitesse à laquelle ça va, du fait qu'il n'y a pas une école épargnée. C'est devenu un combat pour moi", a ajouté la réalisatrice.
Le film, une production "100% belge", est déjà sorti en Belgique en octobre 2024.
"Je reçois régulièrement des messages de profs qui me disent: 'Après la projection, des enfants ont parlé, certains ont expliqué qu'ils étaient victimes, d'autres qu'ils étaient harceleurs, d'autres témoins'. Ça a vraiment libéré la parole", s'est réjouie Solange Cicurel.
commentaires