“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

PHOTOS - Les processions du Vendredi Saint ont lancé les fêtes de Pâques à Monaco

Mis à jour le 20/04/2019 à 10:22 Publié le 20/04/2019 à 10:20
L’archevêque a mené, hier midi, le parcours du chemin de croix de la place d’Armes à la cathédrale. Le soir, au balcon du palais,  la famille princière a assisté à la procession nocturne.

PHOTOS - Les processions du Vendredi Saint ont lancé les fêtes de Pâques à Monaco

Parcours du chemin de croix et procession du Christ Mort dans les ruelles tamisées du Rocher ont rythmé, de vendredi, le Vendredi Saint à la veille de Pâques. De nombreux fidèles étaient présents, salués depuis le balcon du Palais par le couple princier et le prince héréditaire Jacques

Le couple princier a salué les fidèles depuis le balcon du Palais princier (illuminé en violet) où le prince héréditaire Jacques a fait une brève apparition.
Le couple princier a salué les fidèles depuis le balcon du Palais princier (illuminé en violet) où le prince héréditaire Jacques a fait une brève apparition. Photo Jean-François Ottonello

"Nous sommes ici pour suivre ensemble Jésus sur son chemin d’amour, sur son chemin de croix. Nous allons le suivre pas à pas dans sa passion. Nous allons contempler Jésus subissant le rejet, la torture, le mépris… Sans jamais pour autant fermer son cœur, et allant jusqu’à la mort. »

En ce Vendredi Saint, deux mégaphones amplifient la voix du chanoine Daniel Deltreuil sur la place d’Armes, où la vie du marché se poursuit. Autour de lui, dans un silence religieux, de nombreux fidèles ont répondu à l’appel. Prêts à emboîter le pas de Mgr Bernard Barsi pour démarrer le parcours du chemin de croix. Cette passion du Christ, ces quatorze moments de la condamnation de Jésus à la crucifixion jusqu’à la mise de son corps meurtri au tombeau. La procession s’est alors dirigée vers la Rampe Major, entrecoupée de prières, jusqu’à la cathédrale en passant par le Palais princier.

un Feu de candélabre durant la procession

Vendredi soir, les célébrations se poursuivaient dans les ruelles tamisées de Monaco-ville avec la procession du Christ Mort sur le Rocher.

Rendez-vous était donné par l’Archiconfrérie des pénitents de la Miséricorde sur la place de la mairie. De ce point de ralliement, l’imposante procession nocturne a alors pris la direction du Palais princier, en violet pour l’occasion. Comme chaque année, on notait la présence de nombreux participants costumés dans le cortège retraçant les ultimes moments de la vie de Jésus, dont des Romains encadrant le gisant.

Puis, direction la cathédrale pour un moment de recueillement. La procession a été légèrement perturbée par l’arrivée d’un contingent de sapeurs-pompiers de Monaco, alertés pour un départ de feu sur un candélabre.

Ce samedi soir, à nouveau, les fidèles se réuniront dans les différentes églises de la Principauté pour la veillée pascale. Le passage des ténèbres à la lumière, la victoire du Christ sur la mort. Les cloches, muettes depuis plusieurs heures, carillonneront de nouveau pour annoncer la joie de la résurrection.

Relire Messes, processions, chasses aux oeufs... le programme complet des célébrations de Pâques à Monaco

Jean-François Ottonello et Thibaut Parat
Jean-François Ottonello
Photo Thibaut Parat

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.