"Les enfants, ça fait quarante ans qu’on les supporte!"
Direction le centre-Var, du côté de Cotignac. Annie et Claudine sont cousines germaines originaires de Moselle. "Au pays du charbon et des trois frontières", au carrefour de l’Allemagne et du Luxembourg. Depuis plusieurs années, elles sont installées avec leurs maris dans le Sud, respectivement à Saint-Apollinaire, un village des Hautes-Alpes qui surplombe le lac de Serre-Ponçon et à Auribeau-sur-Siagne, dans les Alpes-Maritimes. Tout comme leurs deux couples amis, eux aussi retraités au soleil.
Chaque année ou presque, la joyeuse bande se donne rendez-vous au cœur d’un vignoble de caractère. Au programme: dégustations, visites et bonne bouffe pour de l’œnotourisme haut de gamme. Déjà épinglés à leur palmarès: les coteaux d’Alsace, du Beaujolais et de Saint-Chinian.
Cette année, ce sont les Côtes de Provence qui ont remporté les suffrages. Ils ont élu domicile au Mas de Cotignac, un établissement "adult only" situé juste en dehors de ce village au charme provençal tant recherché. Pas moins de vingt-huit nationalités constituent cette tour de Babel varoise qui attire autant pour son pèlerinage à Notre-Dame-de-Grâces que son classement parmi les plus beaux villages de France depuis 2022.
Ce vendredi matin, les amis bouclent leurs valises. L’occasion de prendre un café avec eux pour connaître ce qui les a poussés à choisir ce type d’établissement.
" Si on a le choix entre deux hébergements, on choisit celui sans enfants ", assure en chœur la petite troupe qui avoue n’avoir jamais eu de mauvaise expérience. À Cotignac, la question ne s’est même pas posée puisque les amis ont réservé les quatre chambres disponibles. "Nous sommes des grands enfants qui veulent bien manger et jouer! ", résume la truculente Claudine. "Hier soir, on a fait des jeux et quand je suis allée me coucher, ils ont continué à brailler toute la soirée. J’aurais préféré des gosses!".
Denis donne un peu plus de sérieux au propos: "Quand on fait des enfants qui font des petits-enfants, on n’arrête jamais, donc si on peut avoir trois, quatre jours au calme, on prend! " "On est tous grands-parents, alors on mérite un week-end au calme! ", lance Annie. "Ah ça oui, les enfants, on les a supportés pendant 40 ans!", renchérit Betty.
Claudine rôde toujours: "Franchement, le cadre est plus adapté aux adultes qu’aux enfants mais il y a de quoi faire ici. Ils peuvent déterrer le basilic, casser les pots, faire le tour complet de la balançoire. Il y a tellement de déco fragile ici, tu mets un gosse là-dedans, il fait un strike!"
C’est ce qu’ont appris à leurs dépens Denis et Sylvie Gaboriau qui ont racheté l’établissement il y a onze ans. Ces restaurateurs lillois ont tenu pendant trente ans la Table du Champlain auréolée en 2011 d’un Bib gourmand Michelin. "Au début, on acceptait les enfants mais un jour, on a retrouvé deux gamines dans le jacuzzi. Les parents étaient partis promener ", grimace Denis. Une autre fois, les enfants couraient partout et jouaient avec l’eau de la fontaine au milieu des clients alors que les parents étaient scotchés sur leurs téléphones portables. Le problème, ce n’est pas tant les enfants, ce sont les parents! » "Eh bien, vous n’avez qu’à faire sans parents!", raille Claudine.
Au bout d’un an seulement, le couple décide donc de recommander à tout client de moins de moins de 16 ans de passer son chemin. Pas de frites ketchup à la carte. Ni d’animaux de compagnie d’ailleurs.
Ce virage a un effet positif sur les réservations confirme l’hôtelier. "50% de nos clients demandent ce critère. On a majoritairement des gens de 45-50 ans, qui ont fini d’élever leurs enfants en bas âge et veulent être tranquilles."
commentaires